Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

Voitures DEV d'embranchement U50

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe

Utilisation

Ces voitures ont été construites au début des années 50 sur le modèle des voitures de banlieue Est afin de réaliser des dessertes d'ordre régional, cas rare à une époque où ce type de liaison devait se contenter en général de matériel arrivant en fin de carrière.

Entre 1975 et 1978, ces voitures ont toutes été mutées sur le réseau Sud Est afin de permettre le remplacement des voitures "Bastille". Elles étaient souvent utilisées sur la ligne de la Côte d'Azur en compagnie de BB 25500 et 22200 neuves, sur la ligne de Briançon avec des BB 67400, ainsi que sur la ligne des Causses (Béziers - Neussargues), quelques liaisons Béziers - Marseille permettant de rapatrier les rames pour leur entretien.

Ensuite progressivement remplacées par des rames RIO PACA et RRR, les 17 dernières voitures, utilisées entre Béziers et Neussargues, étant réformées en octobre 1988.

Types

B10t (70 exemplaires)

Anciennes voitures de troisième classe, simplement surclassées : la capacité reste à 80 places. N° UIC 50 87 20-37 001 à 070

B7Dt ( 8 exemplaires)

Ces voitures mixtes comportaient 56 places de seconde classe et un fourgon. Sept autres exemplaires ont été transformés vers les années 60 en A8Dt. N° UIC : 50 87 82-47 465 à 472

A8Dt (22 exemplaires)

Quinze voitures ont été surclassées en 1956, comportant désormais 48 places de première classe et un compartiment fourgon. Elles furent rejointes ultérieurement par sept autres anciennes B7Dt. N° UIC : 50 87 81-44 101 à 122


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Dernière mise à jour du site : 12 septembre 2019
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