Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Au delà du Gard...

Gare de Frontignan (Hérault)

Caractéristiques

Ligne :
Point kilométrique :
km 97,695 depuis Tarascon
Altitude :
5 m
Mode de traction :
électrique (1500 V continu)
Type de trafic :
TER ; passage Fret et Grandes lignes
Code gare SNCF :
FRN / N°00119 (UIC : 0087773556)
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux)
Date d'ouverture :
1839 ?
Bâtiments :
bâtiment voyageurs et abri

Historique

La raffinerie Mobil, construite dès les années 30 et qui ferma en 1985 (aujourd'hui remplacée par un dépôt pétrolier qui ne semble plus être relié au rail, une bonne partie des voies ayant été déferrées en 2011), engendra un important trafic marchandises. Son bombardement par les Alliés occasionna de gros dégâts sur la gare et la ville de Frontignan.

Au niveau du quartier "La Peyrade", à situé aux portes de Sète, un faisceau de voies a été construit. Durant de longues années s'y est trouvé un ferrailleur démolissant du matériel ferroviaire (BB 1500, 4600, voitures diverses, automotrices "standard" ex Etat), dont des machines à vapeur (141 R, 040 TX).

A noter que le déplacement de la gare semble avoir été envisagé au milieu des années 2000.

Médiathèque

Cartothèque

Localisation

Coordonnées GPS : 43.444875, 3.758944

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Dernière mise à jour du site : 16 septembre 2018
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