Point kilométrique :
km 120,190 depuis Marseille St Charles
Mode de traction :
électrique (25000 V 50 Hz)
Type de trafic :
TER ; transit TGV, Intercités et marchandises
Bâtiments :
bâtiment voyageurs, abri de quai
Historique
- 1er septembre 1862 : mise en service du tronçon Toulon - les Arcs,
prolongeant la ligne Marseille - Toulon ouverte en 1858. Cette ligne
sera achevée en 1872 en rejoignant l'Italie à Vintimille.
- 10 septembre 1965 : mise en service de la traction électrique
entre Marseille Blancarde et les Arcs, ainsi que sur l'antenne d'Hyères. La
section de séparation 1500 / 25000V se trouve à La Pomme. Le plan de voies ne semble pas avoir été remanié à cette occasion.
- Vers 2015 : rénovation des bâtiments, construction d'une
passerelle de desserte urbaine, mais suppression des voies de garage en
gare et de débord.
Le bâtiment voyageurs type "sept portes" et son annexe (ancienne lampisterie
?) jouant le rôle de local technique et d'abri de quai ont été rénovés récemment
et ont fière allure. La halle marchandises existe encore et est utilisée par une
entreprise de travaux mais n'a plus ses voies. Une passerelle enjambe les voies
non pas pour faciliter la traversée en gare, mais pour relier un autre quartier.
Le plan de voies est longtemps resté inchangé. Cependant, les voies de
débords ont été déposées après 2010, tandis que celles de part et
d'autre de la gare permettant le dépassement des trains sont à l'abandon.