Fleuron du parc de la RENFE, les rames S 102 ont été construites de 2003 à 2006 dans la perspective de l'ouverture de la ligne Madrid - Barcelone, conçue pour rouler à 350 km/h. Contrairement aux rames série 100, la possibilité de rouler sous 3000 V continu n'a pas été prévue, les sections à voie normale étant toutes sous caténaire 25000 V 50 Hz.
Les motrices, à l'esthétique très particulière (d'où le surnom de "pato", canard), sont construites par Bombardier en Italie puis acheminées par la route en Espagne afin d'être équipées. Les douze remorques, elles, sont construites par Talgo et appartiennent à la septième génération de matériel de ce constructeur, issues de recherches menées depuis 1988 et du prototype "Talgo 350" série 330.
La série 112, construite à partir de 2009, est identique à la série 102 exceptés les aménagements intérieurs, plus capacitaires (la capacité totale passe de 318 à 348 places).
Remorque | Aménagements S 102 | Aménagements S 112 |
1 | 30 places Turista | 36 places Turista |
2 | 36 places Turista | 40 places Turista |
3 | 36 places Turista | 40 places Turista |
4 | 36 places Turista | 40 places Turista |
5 | 36 places Turista | 40 places Turista |
6 | 21 places Turista + 2 PMR | 24 places Turista + 2 PMR |
7 | Cafeteria | Cafeteria |
8 | 24 places Preferente + local | 24 places Preferente + local |
9 | 26 places Preferente | 29 places Preferente |
10 | 26 places Preferente | 29 places Preferente |
11 | 21 places Club | 21 places Club |
12 | 24 places Club | 24 places Club |