Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

Série 314 ex 1401 RENFEEspagne

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel

Configuration des essieux :
CC

Puissance :
824 kW

Poids :
86 t.

Longueur :
15,52 m.

Chaîne de traction :
Génératrice & six moteurs de traction à courant continu.

Vitesse maximale :
120 km/h

Equipements spéciaux :
 

Date de construction :
1964

Date de retrait :
fin des années 80

Nombre d'exemplaires :
1 prototype

Numéros :
1401 puis 314.001 RENFE

Ce prototype de locomotive Diesel de ligne apte à la traction de tous types de trains était de conception purement américaine, avec une caisse type "road-switcher" (une seule cabine excentrée, encadrée par de hauts capots). Peu ergonomique, cette disposition empêchera la commande d'autres engins de la série : ce prototype restera donc seul, utilisé jusqu'à la fin des années 80 aux alentours de Valence.