Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

Série 318 ex 1800 RENFEEspagne

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel

Configuration des essieux :
CC

Puissance :
1500 Ch. (1105 kW)

Poids :
109,5 t.

Longueur :
17,87 m.

Chaîne de traction :
Génératrice & six moteurs de traction à courant continu.

Vitesse maximale :
120 km/h

Equipements spéciaux :
 

Date de construction :
1957 & 1958

Date de retrait :
1988 à 1994

Nombre d'exemplaires :
24

Numéros :
1801 à 1824 puis 318.001 à 024

Figurant parmi les premières locomotives Diesel de lignes utilisées en Espagne, ces machines construites par la firme américaine ALCO permirent d'amorcer le remplacement des locomotives à vapeur utilisées en services marchandises ou voyageurs. Ces engins ont la particularité d'être asymétriques, bien qu'ayant une cabine à chaque extrémité.

Victimes de la progression des électrifications, la série fut reléguée au trafic marchandises à partir des années 80, et fut ensuite radiée faute de pièces détachées.