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Automotrices 433 RENFEEspagne

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu

Configuration :
motrice  remorque

Puissance :
600 kW

Poids :
(poids)

Longueur :
41.2 m.

Chaîne de traction :
rhéostat et quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
100 km/h

Equipements spéciaux :
UM

Places de première classe :
(premiere)

Places de seconde classe :
(seconde)

Date de construction :
1924 à 1928 : rames 1 à 38
1934 & 1935 : rames 39 à 48
1943 à 1945 : rames 49 à 78
1956 & 1957 : rames 79 à 93

Date de retrait :
terminé en 1991

Nombre d'exemplaires :
93

Numéros :
301 à 393 puis 433.001 à 093

Premières automotrices utilisées sur le réseau espagnol, ces rames ont d'abord été utilisées dans le Nord de l'Espagne (Pays Basque et Catalogne), puis vers Madrid.

Suite à la réélectrification progressive du réseau en 3000 V continu, l'utilisation de ces rames en Catalogne a cessé en 1965, et à Madrid en 1972. Les dernières rames, utilisées en banlieue de Bilbao, ne disparurent qu'en 1991.