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Voitures RENFE série 8000 et dérivésEspagne

La série en chiffres :
Années de construction :
1961 à 1973

Nombre d'exemplaires :
883

Longueur :
26,4 m.

Vitesse limite :
120 km/h (160 si nouveaux bogies)

Radiation :
1993 à 1999 ?

Equipements particuliers :
climatisation après modernisation

Service assuré :
Grandes lignes puis régional

Série 8000

Longues de 26.4 m, ces voitures sont du type UIC X, de conception allemande (où une partie d'entre elles a été fabriquée). Construites à 883 exemplaires entre 1961 et 1973, ces voitures sont limitées à 120 km/h. A partir des années 80, plus de 500 d'entre elles furent rénovées, les autres disparaissant en 1997.

AA 8000 puis A10r 8000 : 121 exemplaires N° 8001 à 8121

Ces voitures sont des dérivées des Am203 de la DB, avec 10 compartiments de six places de première classe = 60 places ; pas de climatisation ; construction de 1961 à 1967. Devenues série 12000 ou 12100.

AAB puis A5B5 8000 : 6 exemplaires N° 8001 à 6

En 1977, six voitures AA8000 ont été partiellement déclassées : il y a maintenant cinq compartiments de huit places de seconde classe, et cinq compartiments restant en état d'origine (1e classe), 70 places en tout.

BB 8000 : 15 exemplairesN° 8001 à 15

Quinze voitures auraient été construites en 1963 - 1964 avec un chaudron à dix compartiments mais affecétes à la seconde classe. Ces voitures ont été transformées en BBL 8100 dès 1974 et 1975.

BBL puis Bc10r 8100 : 132 exemplaires N°8101 à 8232

Voitures couchettes à dix compartiments de seconde classe,  60 places en position nuit (80 le jour), 132 exemplaires. Soixante voitures furent d'abord construites en 1963 - 1964, puis 57 et 1971 - 1972 et enfin les quinze ex BB 8000 transformées en 1974 et 1975, dont un des compartiments est utilisé comme local de service (la capacité chute à 54 places la nuit et 72 le jour).

BB puis B12r 8500 : 445 exemplaires N° 8501 à 8945

Voitures de seconde classe construites de 1963 à 1969, proches des Bm232 et Bm234 de la DB, à 12 compartiments de 8 places = 96 places, sans climatisation.

RRR puis R8 8000 : 8 exemplaires N° 8001 à 8008

Voitures restaurant construites en 1965 et 1966, réformées en 1993. Outre un restaurant e 17 places et une cafétéria de 24 places, elles comportiaent un local de service avec six couchettes.

DD puis D8 8100 : 90 exemplairesN° 8101 à 8190

Ces fourgons ont été construits en 1973 ; le compartiment dédié au chef de train a été supprimé dans les années 90.

DDT puis DD puis D8 8000 : 62 exemplaires N° 8026 à 8087

Construits de 1964 à 1966, ces fourgons comportaient également une chaudière alimentée au fuel pour assurer le chauffage du train par vapeur ; cet équipement semble avoir été supprimé en 1980. Réforme en 1996.

DDET puis DD puis D8 8000 : 25 exemplairesN° 8001 à 8025

Outre une chaudière embarquée et un espace pour les colis et bagages, ces fourgons construits en 1964 comportaient un local postal. Réforme en 1996.

Voitures rénovées ex série 8000

Entre 1987 et 1992, 547 voitures (dont 25 fourgons) de la série 8000 furent rénovés afin d'offrir des prestations plus modernes. Généralement, les bogies restent cependant ceux d'origine, limités à 120 km/h. 127 autres subirent des transformations plus spécifiques : voitures de service, affrètements... Malgré de lourdes transformations, la durée de vie de ces voitures après modernisation fut très courte (moyenne : 8 ans), certaines ne durant que deux ans.

WL26x 7100 ex B12 8200 : 40 exemplaires N° 7101 à 7140

Anciennes B12 8500 construites de 1963 à 1969 et profondément transformées en 1988 et 1989 : désormais ces voitures ont été réaménagées en voitures lits, avec 13 compartiments de deux lits chacun équipé d'un lavabo et de la climatisation. En 1994, les bogies ont été remplacés par des type GC aptes à 160 km/h ; ces voitures semblent être encore en service actuellement.

D11 11400 : 10 exemplaires N° 11401 à 11410

Fourgons à bagages construits en 1973 et transformés en 1988 avec suppression de la plupart des fenêtres et bogies type GC aptes à 160 km/h ; radiation en 1996.

B11x 11600 ex B12 8500 : 150 exemplaires N°11601 à 11750

Ces 150 voitures provenant de B11 série 8500 de 1963 - 1969 ont été transformées en voitures couchettes (toujours à 12 compartiments) entre mai 1987 et avril 1989. En position jour, les compartiments ont huit places (capacité totale 88 places), contre six couchettes la nuit (capacité totale tombant à 66 places). Réforme entre 1993 et 1997, avec ventes à l'Argentine en 1994 et à l'Iran en 1999.

A10 12000  ex A10 8000: 3 unités N°12001 à 12003

10 compartiments de six places de première classe = 60 places ; pas de climatisation (la 12001 est devenue 12101). Anciennes AA 8000 (trois voitures datant de 1961 - 1967) transformées en septembre 1987, radiées début 1994.

A12tv 12000 ex A10 8000 : 10 exemplaires N° 12001 à 12010

Anciennes AA 8000 réaménagées entre novembre 1990 et mars 1991 avec deux grandes salles à couloir central (72 places en tout, disposition 2+2) et équipement vidéo. Les bogies sont changés, et permettent maintenant de rouler à 160 km/h.

A10x 12100 ex A10 8000 : 50 + 1 exemplaires N° 12102 à 12151 + 12101 ex 12001

Voitures à 10 compartiments de six places de première classe = 60 places ; climatisation. 50 +1 ex 12001. Transformées entre mai 1988 et février 1990 à partir de AA 8000, radiées vers 1994 (quelques unes sont vendues en Argentine).

B12 12200 ex B12 8500 : 43 unités N° 12201 à 12243

12 compartiments de huit places de seconde classe = 96 places ; pas de climatisation. Ex voitures BB 8500, transformées en 1987 – 1988, radiées d’avril 1993 à janvier 1994.

B12x 12300 ex B12 8500 : 80 unités N° 12301 à 12380

96 places à couloir central (2+2) de seconde classe avec climatisation ; ex série 8500 transformées de mai 1988 à novembre 1990.

D12 12400 ex DD 8100  : 15 exemplaires N° 12401 à 12415

Fourgons à bagages ex DD 8100 modernisés en 1992.

BC10x 12600 ex BBL 8100 : 68 exemplaires N°12601 à 12668

Voitures couchettes à 10 compartiments (soit 60 places en tout) ex BBL 8100 ; seuls les trois premiers exemplaires n'ont pas de climatisation.

BC10xo 12750 ex BBL 8100 : 15 exemplaires N°12751 à 12765

15 voitures identiques aux BC10x 12600, mais adaptées pour le transport de brancards.

BR6x 12800 ex B12 8500 : 10 exemplaires N° 12801 à 12810

6 compartiments de huit places de seconde classe et espace bar, transformation entre juin et septembre 1989.

AR5x 12850 ex A10 8000 : 5 exemplaires N°12851 à 12 855

AA 8000 transformées en 1989 en voitures cafétéria, 5 compartiments de six places de première classe = 30 places ; elles sont aujourd’hui garées.

R12 12900 ex B10 8500 : 8 exemplaires N° 12901 à 12908

Voitures restaurant de 52 places provenant de la transformation en 1991 de voitures B12 8500. Vendues à l'Iran en 1999.

Série 15000 : 14 exemplaires N° 15001 à 15014

Voitures transformées en 1991 et 1992 pour les trains affrétés ; garées dès 1994, réformées en 2000.

B11t 16200 ex B12 8500 : 40 exemplaires N°16201 à 16240

Voitures B12 8500 réaménagées en 1991 avec une grande salle à couloir central de 88 places de seconde classe (disposition 2+2) et climatisation. Huit d'entre elles, destinées au trafic régional, sont désignées "B11tr 16200", tandis que 12 autres, destinées au trafic grandes lignes, équipées d'un système de vidéo, sont désignées "B11tv 16200". Une partie d'entre elles ont des bogies permettant de rouler à 160 km/h ; trente ont été transformées en B10t 16300, les autres ont été radiées en 1999.

B10t 16300 ex B11t 16200 : 30 exemplaires N° 16301 à 16330

 Provenant de la transformation en 1996 de 30 voitures de la série 16200 (les 12 B12tv et 10 B11t), ces voitures voient leur capacité ramenée à 80 places afin d'être conforme au standard "grandes lignes" et sont toutes équipées d'un système d'animation vidéo. Une partie d'entre elles a été vendue à l'Argentine en 2007, les autres sont radiées. A noter que les 8 B11tr furent également modifiées en 1997 mais radiées dès 1999.