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X 5500 & 5800 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel Renault 150 Ch.

Configuration :
quatre essieux

Puissance :
150 Ch. (110 kW)

Poids :
13,9 t.

Longueur :
14,7 m.

Chaîne de traction :
purement mécanique (boite de vitesses manuelle)

Vitesse maximale :
80 km/h

Equipements spéciaux :
fourgon

Places de première classe :
non

Places de seconde classe :
60 places (ex troisième classe)

Date de construction :
X 5011 & 12 : 1948
X 5500 : 1950
X 5800 : 1952 à 1954

Date de retrait :
1968 à 1977

Nombre d'exemplaires :
108 (2 prototypes + 51 X 5500 + 55 X 5800)

Numéros :
prototypes X 5010 & 11, X 5501 à 5551 & 5801 à 5855

Dernière mise à jour de la page : 11 avril 2020

Plus petits des autorails "unifiés" commandés par la SNCF après la Seconde Guerre Mondiale, ces engins sont destinés à assurer des dessertes sur les lignes les moins fréquentées du réseau. Avec leur moteur de 150 Ch., leurs performances sont très modestes, surtout lorsqu'ils remorquent une remorque. Afin de réaliser des économies et de faciliter les manœuvres, ils ne disposent que d'une cabine de conduite, située en hauteur dans un angle de la caisse, ce qui leur donne un petit air de famille avec les X 3800 "Picasso" contemporains.

Après deux prototypes X 5010 & 11, une première commande de 51 engins est construite en 1950, formant la série X 5500. Donnant satisfaction malgré son extrême simplicité, elle est rejointe par 55 autres engins entre 1952 et 1954 ayant un intérieur différent, formant la série X 5800. En outre, des remorques assorties à deux essieux sont construites (séries XR 9100, 9200 & 9500).

Alors que les fermetures de lignes battent leur plein, ces autorails sont insuffisamment performants pour pouvoir rouler sur des lignes plus fréquentées. Ils furent donc réformés de 1968 à 1977, sans avoir de véritables remplaçants.

Statistiques

Mises en service :

Année 1948 1950 1951 1952 1953 1954
Mises en service prototypes 2          
Mises en service X 5500   44 7      
Mises en service X 5800         24 31
Parc prototypes en fin d'année 2 2 2 2 2 2
Parc X 5500 en fin d'année   44 51 51 51 51
Parc X 5800 en fin d'année         24 55
Parc total en fin d'année 2 46 53 53 77 108

Réformes & transformations :

Année 1968 1969 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977
Réformes prototypes         2          
Réformes X 5500 1 2 11 6 4 14 7 3 0 3
Réformes X 5800 1 0 6 10 6 14 10 1 0 7
Parc prototypes en fin d'année 2 2 2 2 0          
Parc X 5500 en fin d'année 50 48 37 31 27 13 6 3 3 0
Parc X 5800 en fin d'année 54 54 48 38 32 18 8 7 7 0
Parc total en fin d'année 106 104 87 71 59 31 14 10 10 0