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AGC X 76500 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
deux moteurs Diesel MAN 622 kW

Configuration :
Trois ou quatre caisses ; bogies d'extrémité moteurs, intermédiaires communs à deux caisses

Puissance :
1244 kW

Poids :
 

Longueur :
57,4 m (3 caisses ) ou 72.8 m (4 caisses)

Chaîne de traction :
deux alternateurs,redresseurs, onduleurs, quatre moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale :
160 km/h

Equipements spéciaux :
UM, climatisation

Places de première classe :
(configuration selon région)

Places de seconde classe :
(configuration selon région)

Date de construction :
2003 à 2010

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
163 exemplaires

Numéros :
 

Version purement thermique des rames AGC, dite XGC, existant en version à trois ou quatre caisses ; certaines régions ont fait rallonger leurs rames après leur mise en service : ainsi, la région Alsace a fait transformer 18 X 76500, utilisés sur des lignes à profil facile, plusieurs années après leur livraison.

A noter que certaines régions ont adapté leurs engins pour pouvoir circuler en unités multiples avec d'autres AGC : ainsi, les XGC de la région Lorraine sont équipés de commandes de pantographes pour pouvoir commander une Z 27500.

Région X 76500 3c X 76500 4c  
Alsace 22 puis 4 0 puis 18  
Auvergne 26   Grand confort 2 classes
Basse Normandie 14   Intercités 2 classes
Champagne Ardennes 23   Grand confort 1 classe
Franche Comté 5   Intercités 1 classe
Lorraine 9   Grand confort 2 classes
Nord Pas de Calais 15    
PACA 8    
Pays de Loire   17  
Picardie 24    
Total 146 puis 128 17 puis 35  

Galerie photo des X 76500