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Z 24500 & 26500 (TER 2N NG) SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration :
Deux à cinq caisses toutes motrices

Puissance :
800 kW par caisse

Poids :

Longueur :

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs), onduleurs et moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale :
160 km/h

Equipements spéciaux :
UM jusqu'à 12 caisses

Places de première classe :
(dépend de la région)

Places de seconde classe :
(dépend de la région)

Date de construction :
2004 à 2010

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
145 rames Z 24500
67 rames Z 26500

Numéros :
Z 24501 à 24790 & Z 26501 à 26634

Appelées aussi "TER 2N NG" pour "matériel TER à deux niveaux de nouvelle génération", ces automotrices construites par Alstom sont une profonde évolution de rames déjà livrées quelques années auparavant, les Z 23500. Les performances ont été améliorées, et cette fois ci, la conception est modulaire : une rame peut comporter deux, trois (pour les Z 24500, à un seul pantographe), quatre voire cinq (Z 26500, deux pantographes) caisses, toutes motorisées.

En effet, le perfectionnement de la chaîne de traction a permis d'utiliser une motorisation répartie, avec des armoires électriques moins encombrantes. La conception de ces rames est modulaire : une remorque intermédiaire peut être rajoutée sans impact sur les performances : ce sera le cas pour les rames de la région Rhône Alpes, rapidement passées de deux à trois caisses peu après leur livraison. De même, les aménagements sont configurés selon les souhaits des régions, certaines ayant choisi une classe unique.

Répartition des Z 24500

Répartition des Z 26500

Galerie photo des Z 24500 & 26500