Première variantes des automotrices Z2 apparue, ces engins sont destinés aux relations régionales sur les régions Sud Est et Sud Ouest, électrifiées en 1500 V continu. Grâce à leurs performances et leur bon confort, elles peuvent assurer également des relations assez longues.
Sur le Sud Est, elles sont amenées à effecteur des relations rapides en correspondance avec les TGV ; sur le Sud Ouest, elles sont surtout destinées à des relations omnibus en remplacement d'antédiluviennes automotrices ex PO Midi datant des années 20, ainsi que sur la ligne Bordeaux - Montauban, nouvellement électrifiée.
Sur les 75 rames construites, seules 71 appartenaient à l'origine à la SNCF. En effet, la région Midi Pyrénées a directement acquis deux rames numérotées Z 97381 et 2, puis la région Languedoc Roussillon a fait de même avec les Z 97383 et 4 (qui étaient prévues avec les numéros 7351 et 2, qui n'ont jamais été attribués).
Depuis peu épaulées par les rames AGC, les Z 7300 sont pour la plupart rénovées, avec de nouveaux aménagements intérieurs, mais celles de la région Aquitaine n'ont hélas pas reçu de climatisation. Les quatre rames de la région Poitou-Charentes, qui n'avaient pas été rénovées, ont été radiées fin 2011 suite au prêt de deux Z 7500 Rhône Alpes en attendant la livraison de nouveaux matériels.
L'arrivée des rames Régiolis et Regio2N provoque la réforme des Z 7300 Aquitaine de 2014 à 2017 ; le remplacement des rames des autres régions commença plus tard : à partir de 2018 pour les rames Centre et 2019 pour celles ex Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon.
Année | 1980 | 1981 | 1982 | 1983 | 1984 |
Mises en service Z 7300 | 6 | 22 | 7 | 12 | 26 |
Mises en service Z 97300 | 1 | 1 | |||
Parc total en fin d'année | 6 | 28 | 35 | 48 | 75 |