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Z 9500 & 99500 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration :
2 caisses : motrice BB + remorque

Puissance :
1275 kW

Poids :
116 t (motrice 66 t, remorque 50 t).

Longueur :
50,2 m (deux caisses de 25,1 m)

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs sous 25 kV), rhéostat, quatre moteurs de traction à courant continu.

Vitesse maximale :
160 km/h

Equipements spéciaux :
fourgon, UM jusqu'à trois éléments climatisation après rénovation

Places de première classe :
32 (état d'origine)

Places de seconde classe :
119 (état d'origine)

Date de construction :
1982 & 1983

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
18 rames appartenant à la SNCF, 2 rames propriétés Région Franche Comté

Numéros :
motrices Z 9501 à 9518 + remorques ZR 19501 à 19518, Z 99581 et 99582 + ZR 919581 & 2

Commandées à 18 exemplaires par la SNCF, les Z 9500 sont la version bicourant des automotrices Z2, avec un aménagement de type "express". Destinées à assurer des relations rapides en correspondance avec les TGV en Rhône Alpes, Bourgogne et Franche Comté, cette dernière région décide d'acquérir deux engins identiques, numérotés Z 99581 et 99582 (et leurs remorques ZR 99581 et 919582).

Depuis leur mise en service, ces automotrices assurent toujours des prestations régionales dans ces régions, malgré l'arrivée des rames AGC. Afin de pouvoir soutenir la comparaison, elles aussi bénéficient d'un programme de rénovation choisi par la région propriétaire, avec de nouveaux aménagements et la pose d'une climatisation.

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