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BB 37000 SNCFFrance - Locomotives

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu, 25000 V 50 Hz, 15000 V 16.7 Hz

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
4200 kW

Poids :
90 t.

Longueur :
19,7 m.

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs sous monophasé), onduleurs à IGBT, 4 moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale :
140 km/h

Equipements spéciaux :
UM, pas de ligne 1500 V pour l'alimentation du train

Date de construction :
2003 à 2007

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
60 (Alstom Belfort, type PRIMA 1)

Numéros :
BB 37001 à 37060

Appartenant à la famille de locomotives PRIMA construites par Alstom à Belfort, les BB 37000 sont quasi identiques aux BB 27000, en y ajoutant la possibilité de fonctionner sous caténaire 15000 V 16,7 Hz, utilisée chez les réseaux allemands et suisses. Elles sont donc utilisées en priorité sur les trajets transfrontaliers parfois longs, mais aussi en trafic purement national.

La première tranche (BB 37001 à 37029), livrée entre 2003 et 2005, est destinée à circuler sur le réseau allemand et remplace aussi des machines datant des années 60 comme les BB 16500 ou 25100.

La seconde sous série (37030 à 37060), arrivée entre 2005 et 2007 en remplacement de 30 BB 27000 supplémentaires, spécialisée au trafic vers la Suisse, remplace les BB 20200 arrivant en fin de vie, et encore des BB 25100 et 25150.

La compagnie VEOLIA Transport a également acheté des machines identiques aux BB 37000, elles sont répertoriées dans la série E 37500 et ont été reprises lors de son désengagement du fret ferroviaire par Europorte.

Galerie photo des BB 37000