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Locomotives "4400 kW" de la SNCFFrance - Locomotives

Attention, page en cours de construction

Construites de 1971 à 1986 par ALSTHOM et le groupement FRANCORAIL, ces locomotives marquèrent un important progrès pour le par de la SNCF, introduisant l'électronique de puissance en remplacement du traditionnel rhéostat. Trois déclinaisons ont ainsi vu le jour : les BB 15000, fonctionnant sous caténaire 25000 V 50 Hz, les BB 7200, alimentées en 1500 V continu, et les BB 22200, capables de fonctionner sous les deux systèmes.

Types de caisses :

"petites cabines"

Les cabines de conduites de ces engins sont très proches de celles des CC 6500 / 21000.

Trois variantes ont successivement existé au niveau des persiennes latérales de ventilation :

Entre 1983 et 1995, les BB 15001 à 50 ont toutes reçu des persiennes centrées en inox non peint ; sur certaines machines, la substitution s'est faite en deux fois : persiennes inox décentrées dès le début des années 80, puis persiennes centrées à la fin des années 90.

"grandes cabines"

La cabine est agrandie et dispose d'un siège fixé à la cloison.

Dans tous les cas, les persiennes sont en inox non peint et centrées.

Tranches :

Première commande :

Passée le 19 juin 1968.

Deuxième commande :

Passée le 31 décembre 1969.

Troisième commande :

Passée le 29 décembre 1972.

Quatrième commande :

Passée le 1er octobre 1973, concerne 240 machine de trois types différents : BB 15026 à 15065, 7201 à 7280 et 22201 à 22320.

Cette commande a été complétée dès l'automne 1974 par soixante autre engins :

Cinquième commande  :

Concerne cent BB 7200, passée le 30 mai 1979 :

Sixième commande :

Le 8 octobre 1981 :

Septième commande :

Le 13 avril 1984 :

A noter qu'une huitième commande, portant sur une vingtaine de BB 22200, a failli avoir lieu à la fin des années 80 : à cette époque, le parc des locomotives bicourant était insuffisant suite aux nouvelles électrifications (lignes de Bretagne Nord et Sud et Paris - Clermont-Ferrand), alors que la mise au point des BB 26000 était très laborieuse (après cinq premiers engins livrés en 1988, il fallut attendre 1990 pour que les réceptions reprennent).

Statistiques :

Mises en service :

Année 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986
Mises en service BB 7200           12 23 28 17 29 51 41 9 15 15 0
Mises en service BB 15000 3 3 8 4 16 18 0 15                
Mises en service BB 22200           1 40 34 37 38 0 0 25 3 15 12
Total annuel livraisons SNCF 3 3 8 4 16 29 63 77 54 67 51 41 34 18 30 12
Parc total SNCF en fin d'année 3 6 14 18 34 63 126 203 257 324 375 416 450 468 498 510

Ces chiffres comprennent des locomotives qui ont été ensuite transformées en prototypes BB 7003 puis 10003, et BB 10004, ainsi que les prototypes BB 20011 en 1985 et BB 20012 en 1986 ; ces deux machines furent transformées en 1993 en BB 22379 & 22380.

Echanges de bogies entre engins :

Là encore, de nombreuses variantes ont vu le jour successivement, selon le type de ventilation et les rapports de réduction :

Bogies "standards" :

Dérivés de ceux des BB 67400, les bogies, monomoteurs à un seul rapport de réduction et à suspension secondaire par silentblocs, ont un empattement plus grand (2.80 m au lieu de 2.50 m). Ils ont ensuite été repris sur les BB 26000.

Bogies prototypes :

Livrées :

Attention, liste pouvant être incomplète, des variantes pouvant apparaître très rapidement...

Livrée verte (BB 15000)

Appliquée de construction sur les BB 15001 à 5, cette livrée est proche de celle appliquée sur les CC 6539 à 6559 "Maurienne" construites à la même époque. Cette livrée fut conservée jusqu'au début des années 80 (passage en RG entre 1981 et 1983).

Livrée "Grand Confort" (BB 15000 & 7003)

Appliquée sur les BB 15006 à 65 et la BB 7003 (ex 15007), cette décoration est assortie à celle des voitures Grand Confort que les BB 15000 remorquaient entre Paris et Strasbourg. Les engins ayant des persiennes décentrées disposent d'un panneau triangulaire de tôle afin de permettre la continuité du motif en "Z" orange.

Plusieurs variantes ont existé, selon les marquages, la teinte du gris et les persiennes :

Gris Logo frontal Marquage frontal Logo latéral Marquage latéral Persiennes Remarques
Métallisé Rond petit, en blanc sur fond noir Incliné, sur plaque en relief Incliné, sur plaque en relief Décentrées, en plastique peint en rouge d'origine sur les 15006 à 21
Ciment Rond petit, en blanc sur fond noir Incliné, sur plaque en relief Incliné, sur plaque en relief Décentrées, en plastique peint en rouge d'origine sur les 15022 à 15025 et après RG sur les 15001 à 21
Ciment Rond petit, en blanc sur fond noir Incliné, sur plaque en relief Incliné, sur plaque en relief Décentrées, inox non peint d'origine sur les 15026 à 50
après RG sur la 15003
Ciment Allongé petit, en blanc sur fond noir Incliné, sur plaque en relief Incliné, sur plaque en relief Centrées, inox non peint d'origine sur les 15051 à 65. Dernière machine à l'arborer : BB 15063 jusqu'en 2003
Ciment Rond petit, en blanc sur fond rouge Nouille Helvética Décentrées, inox non peint  
Ciment Rond petit, Helvética, en blanc sur fond rouge Nouille Helvética Décentrées, inox non peint BB 15029
Ciment Rond Helvética, en blanc sur fond rouge Nouille Helvética Décentrées, inox non peint BB 15050 (dernière machine à l'arborer)
Ciment Rond Helvética, en blanc sur fond rouge Casquette Helvética Décentrées, inox non peint BB 15014
Ciment Allongé petit, Helvética, en blanc sur fond rouge Incliné, sur plaque en relief Incliné, sur plaque en relief Centrées, inox non peint BB 15044, 65...

Cette livrée est encore arborée par une partie de la série, mais avec quelques modification effectuées hors remise en peinture : des logos actuels ("carmillon") ont été apposés par dessus ou à côté des logos plus anciens, et certaines machines ont reçu la climatisation, d'où un numéro frontal déplacé. Bien entendu, il y a des variantes "altérées", sutie au rempalcement de portes ou de capots par des éléments d'autres couleurs (voire seulement revêtus d'un apprêt).

Livrée "béton"

Versions d'origine, à plaques en relief :

A noter que cette variante a disparu fin 2008 sur les BB 22200 (la dernière machine étant la 22393), tandis que plusieurs BB 7200 des dernières tranches continuent à l'arborer (hélas, certaines machines ont eu des plaques volées par de prétendus "amateurs"...).

Par la suite, après dépose des plaques latérales (opération entamée au début des années 90, terminée en 2008 sur les 22200 mais quelques 7200 n'y ont pas encore eu droit), ont été adoptées les teintes suivantes, le marquage étant de police Helvetica :

Variantes de la livrée béton sur les BB 7200 et 22200 :

Logo frontal Marquage frontal Logo latéral Marquage latéral Remarques
En relief, allongé, blanc sur fond noir petit, en blanc sur fond noir Incliné, sur plaque en relief Incliné, sur plaque en relief  
En relief, allongé, blanc sur fond noir petit, en Helvética noir sur support gris Incliné, sur plaque en relief Incliné, sur plaque en relief Quelques BB 22200 ?
En relief, allongé, peint en orange petit, en Helvética noir sur support gris Incliné, sur plaque en relief Incliné, sur plaque en relief exemplaire connu : BB 22209. Le logo frontal est entièrement peint en orange, par contre pas de bandeau orange au dessus des tampons
En relief, allongé, blanc sur fond noir  Helvética blanc sur support noir nouille Helvética BB 22300
Nouille, sur support petit, en Helvética noir sur support gris nouille Helvética exemplaire connu : BB 22212
(aucun) Grand, Helvética (à la place du logo) nouille Helvética  
(aucun) Grand, Helvética (à la place du logo) casquette Helvética  
... ... ... ... ...
En relief, allongé Helvética, à côté du logo Incliné, sur plaque en relief Incliné, sur plaque en relief BB 7399 après pose de la clim

Bien que n'étant plus appliquée depuis le début des années 2000, cette livrée reste majoritaire sur ces séries ; depuis le début des années 2010, certaines machines passant en grande révision (réfection du bloc central, recablage voire pose de la climatisation) conservent cette livrée, recevant juste des retouches et éventuellement des nouveaux "nez" (il n'y a donc plus de remise en peinture systématique).

Appliquée sur les BB 15034 et 15040 en 1986 (sans modification du persiennage, mais avec capots "lisses"), cette livrée a rapidement suscité l'unanimité contre elle, et ne fut pas appliquée aux autres engins de la série.

Logo frontal Marquage frontal Logo latéral Marquage latéral Remarques
Nouille (ancien arasé) petit (support arasé) nouille helvética Persiennes décentrées

Livrée "Corail +"

Deux variantes, sur les BB 22304 et 22347.

Livrée "Multiservices"

BB 7201, 7221, 7258, 7292, 22387, et une bonne partie des BB 15000.

Livrée Fret (BB 7200 & 22200)

Concerne les BB 7206, 7219, 7223, 7242, 7396, 7400 et 7411, 22212, 22275, 22298, 22365 et 22369.

Livrée "En voyage"

Appliquée à partir de 2002, d'abord sur des BB 15000 ; les 7200 et 22200 ont été concernées peu après. Dernière application sur la BB 22400 : "en voyage" non terminée (pas de bandeaux blancs, ni de pelliculage latéral ou frontal).

Livrée "fantôme"

Concerne actuellement certaines BB 7200 et 22200, passées en OC (Opération Caisse) après la décision d'abandonner la livrée "en voyage". Auparavant, elle a aussi été appliquée sur quelques BB 15000 temporairement en 2002-2003, juste avant l'apparition de la livrée "en voyage".

Livrée "Infrarail" (BB 22200)

Appliquée en 2011 sur une partie des machines V200 / TVM 430, elle a ensuite été revêtue par d'autres engins dont la BB 22212.