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La maintenance des locomotives de la SNCFFrance

Opérations effectuées en dépôt :

VOR : Visite Organes de Roulement (tous les 18 jours). Est maintenant remplacé par l'EMN.

VT : Visite de Toiture , généralement associée à la VOR / EMN.

ATS : Autres Travaux Systématiques (tous les 36 jours) équivalente à une VOR avec en plus : visite des brosses de répétition des signaux, graissage, vérification de la batterie.

VL : Visite Limitée (tous les 3 mois).

VG : Visite Générale (tous les 6 mois).

GVG : Grande Visite Générale (tous les 12 mois).

En atelier :

RL : Révision Limitée, fixée à un certain kilométrage après une RG. Est aujourd'hui remplacé par des ATS ou ATP.

ATS : Autre Travaux Spécifiques, équivalents à une RL allégée, avec en particulier remise à neuf des bogies, et visite de l'ensemble servomoteur, graduateur et de l'appareillage électrique. Il y a parfois également des travaux de peinture.

RG : Révision Générale (kilométrage généralement identique à celui pour une RL).

GRG : Grande Révision Générale, correspond à une révision générale avec recâblage et améliorations diverses. Les dernières machines à avoir subi une opération de ce type sont les BB 9200.

ATP : Autres Travaux Programmés.

RA : Réparation Accidentelle.

PR : Prolongation de parcours, avant révision ou réforme...

OB : Opération Bloc, apparement pratiquée sur les BB 7200 / 22200 avant une échéance de 33 ans. Le bloc central comportant les thyristors et redresseurs est remis à neuf et les bogies et moteurs de traction sont révisés, mais la caisse n'est pas remise en peinture et ne subit que des retouches partielles.

OC : Opération Caisse, parfois effectuée en dehors du cycle "traditionnel" des révisions (exemple : certaines BB 26000 ou Z 20500).

Sur les engins "modernes", le cycle RL - RG... n'existe plus, une maintenance " l'organe" est pratiquée : par exemple, la chaîne de traction va être révisée mais cela ne sera pas le cas de la caisse. De même, certains TGV ou Eurostar ont subi une rénovation de leurs aménagements intérieurs sans aucune intervention sur les motrices, tandis que les caisses subissaient une OC uniquement si nécessaire, la plupart gardant leur peinture d'origine.

De même, les engins voyageurs modernes (TGV, Z 20500...) peuvent subir une modernisation indépendamment d'un passage en révision générale.