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Rames TGV Duplex "haute densité" SNCF OUIGOFrance - TGV

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration :
motrice + 8 remorques + motrice

Puissance :
9280 kW sous 25000 V 50 Hz

Poids :
390 t.

Longueur :
200,20 m

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs sous 25 kV), onduleurs à IGBT et moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale :
320 km/h

Equipements spéciaux :
TVM 430, local pour personnel

Places de première classe :
non

Places de seconde classe :
620 places ?

Date de construction :
transformation en 2012 (motrices : 2009, remorques : 1997)

Date de retrait :
4

Nombre d'exemplaires :
1

Numéros :
Rames 761 à 764 ex motrices 721 à 724 et remorques 219 à 222

Afin d'assurer des services "low cost" entre Paris, Lyon et Marseille, quatre rames TGV sont spécialement aménagées en 2012 (projet "Aspartam"), prenant le nom officiel de "TGV Haute Densité".

Pour cela, quatre rames DASYE (721 à 724) échangent leurs remorques avec les rames Duplex 219 à 222 : ces dernières bénéficieront ainsi de remorques quasi neuves, tandis que celles ex Duplex, ayant une quinzaine d'années, seront réaménagées (une réfection de leur intérieur étant de toute façon à effectuer) et associées à des motrices plus récentes et jugées plus fiables.

L'aménagement intérieur mis en place est intégralement de seconde classe, avec davantage de sièges (type Z 24500) en disposition 2+2, sauf au "rez de chaussée" des trois remorques ex première classe, où la disposition 3+1 a été retenue, et la suppression du bar, en partie remplacé par un local pour le personnel de bord. La capacité serait de l'ordre de 620 places, soit 110 de plus qu'une rame traditionnelle.

La livrée est entièrement nouvelle, avec une couleur bleue tirant sur le turquoise et des motifs ronds rouges sur les motrices et au niveau des portes. Le nom commercial des relations utilisant ces rames est OUIGO.

Répartition des places