A l'occasion de la construction de ligne à grande vitesse Est (LN 6), la SNCF et Alstom décidèrent d'effectuer de nouveaux essais à grande vitesse, notamment dans le cadre de la conception de l'AGV (Automoteur à Grande Vitesse).
Dans les mois précédant l'ouverture commerciale de la ligne, de nombreux essais à très haute vitesse eurent lieu à des vitesses de plus de 400 km/h. L'objectif était d'atteindre 540 km/h, soit 150 m/s, d'où le nom de cette rame composée des deux motrices de la rame POS 4402 et de trois remorques Duplex : celle intermédiaire est spécifique, et équipée de moteurs de traction prototypes de ceux équipant l'AGV. Les motrices ont aussi subi de nombreuses modifications, avec des roues plus grandes et des carénages améliorés.
La tentative de record du monde eut lieu le 3 avril 2007 : 574,8 km/h furent atteints ; des vitesses de l'ordre de 580 km/h auraient pu être atteintes mais avec davantage de risques pour la caténaire.