Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

Mises à jour du site

Changements apportés à ce site :

Printemps 2020

Actualisation de pages sur le matériel ferroviaire français, ajout de photographies à titre illustratif.

Janvier 2018

Ajout d'un point sur les rames tractées encore en circulation sur le réseau SNCF en 2017, et perspectives à venir.

Année 2017

Compléments sur la partie "Le rail dans le Gard... et au delà" et actualisations sur les derniers matériels SNCF.

Décembre 2016

Mises à jour sur des matériels SNCF dont la radiation est en cours.

Novembre 2016

La galerie photos auparavant sur www.cc6575.com est déplacée sur http://www.trains-europe.fr/galerie/

Avril à novembre 2016

Compléments sur le rail dans le Gard et sur le matériel SNCF.

Avril 2016

Après quelques compléments / rectificatifs sur diverses pages, ré hébergement de l'exposition virtuelle "Le rail dans le Gard... et au delà".

Août à décembre 2015

Mise à jour sur divers engins SNCF : X 4750 et 4900 et BB 7200 en fin de vie, TGV et nouveau Regiolis.

Juillet 2015

Actualisation de la page sur les Z 21500.

Juin 2015

Mise à jour suite au retrait de service des TGV postaux et du début de la réforme des TGV Réseau bicourant.

Mai 2015

Relecture de pages.

Avril 2015

Nouvelles pages sur le matériel danois (DSB).

Mars 2015

Compléments sur TGV, et sur matériel britannique.

Février 2015

Mises à jour sur le matériel français sauvegardé.

Janvier 2015

Actualisations sur le matériel RENFE (Espagne) et français.

Décembre 2014

Mises à jour sur le matériel roulant allemand.

Novembre 2014

Suivi des actualités sur les rames RIB, NOL et Eurostar et point sur le parc Corail TER Rhône Alpes fin 2014.

Octobre 2014

Actualisations notamment sur le retrait prévu pour 2015 d'une quinzaine de BB 15000 et la fin des rames tractées SNCF sur les trains de pèlerinage.

Septembre 2014

Pages sur des locomotives norvégiennes (NSB),actualisations sur le matériel SNCF.

Août 2014

Ajout de projets de matériels SNCF jamais concrétisés et compléments sur les TGV Sud Est.

Juillet 2014

Remaniement des feuilles de style afin de faciliter la consultation du site depuis un smartphone.

Juin 2014

Ajouts sur le matériel autrichien et SNCF.

Mai 2014

Compléments d'actualité sur le parc TGV et ajouts sur les voitures SNCF.

Avril 2014

Ajout d'un menu en haut des pages à la suite du titre afin de faciliter la navigation. Quelques compléments pour suivre l'actualité et sur les autorails français et le projet de "Super Corail".

Mars 2014

Mise à jour et refonte des pages sur les futurs matériels SNCF : Regio2N et Régiolis. Compléments sur les X 72500 et sur les remorques d'autorails.

Février 2014

Compléments sur le parc TGV et des automotrices SNCF, avec suivi des actualités. refonte de pages sur le matériel remorqué allemand.

Janvier 2014

Mises à jour et compléments sur le matériel français afin de coller au mieux à l'actualité ; page sur les remorques ZR2N.

Décembre 2013

Point sur les relations encore assurées en rames Corail, compléments sur le parc Z2N (automotrices à deux niveaux de banlieue parisienne).

Novembre 2013

Compléments sur le matériel roulant britannique, pages sur les BB 75300 et inventaire du parc Intercités mi 2010.

Octobre 2013

Mises à jour et légères modifications de mise en forme (bandeau supérieur).

Septembre 2013

Pages sur les autorails Renault.

Août 2013

Suivi des actualités sur le parc SNCF et correction d'un bug d'Internet Explorer sur la page d'accueil.

Juillet 2013

Compléments sur le matériel germanique et réparation du compteur de la page d'accueil, dont le nom devient index.php au lieu de index.htm.

Juin 2013

Retouches de quelques pages et compléments sur les voitures RENFE.

Mai 2013

Quelques corrections tant au niveau de la forme que du fond et création d'une banière ; ajout de pages sur du matériel britannique (BR).

Avril 2013

Compléments sur les voitures SNCF.

Mars 2013

Actualisation de certaines pages.

Février 2013

Poursuite des retouches des structures de pages, ajout d'inventaires de matériel SNCF et mises à jour.

Janvier 2013

Migration des pages vers le nouvel hébergeur à l'adresse trains-europe.fr ; c'est l'occasion de les relire et éventuellement retoucher tant leur contenu que leur structure HTML (apparition du bandeau supérieur de navigation).

Décembre 2012

Locomotives électriques hongroises et polonaises, compléments sur les livrées du matériel SNCF, rectification sur la page des BB 22200.

Novembre 2012

Compléments sur le matériel DB et NS.

Octobre 2012

Modification de pages d'index, compléments sur les différents TGV, refonte de la construction HTML + CSS des tableaux et des modèles de pages "automoteurs", "locomotives" et "voitures".

Septembre 2012

Mises à jour sur les voitures SNCF (ajout de numéros UIC sur celles ex TEE).

Août 2012

Pages sur le matériel moteur portugais.

Juillet 2012

Actualisation des pages sur la prochaine génération d'automoteurs TER.

Juin 2012

Reconstruction des pages d'index, réalisées à partir d'éléments CSS à la place des tableaux imbriqués.

Mai 2012

Nouvelle refonte du style CSS

Avril 2012

Nouvelle présentation des pages sur les voitures, utilisation du Javascript pour les boutons de retour.

Mars 2012

Compléments sur les automotrices Z2 et actualisations. Refonte des pages sur les rames RIB.

Février 2012

Création d'un modèle de page pour les voitures et améliorations diverses.

Janvier 2012

Mises à jour, en particulier sur les voitures SNCF RIO, RRR et Corail. Création de pages sur des locomotives électriques autrichiennes et sur les machines modernes des constructeurs Siemens et Bombardier.

Décembre 2011

Modification de certaines pages de menus et de la page d’accueil sur www.trains-europe.fr ; compléments sur les rames EAD modernisées.

Novembre 2011

Pages sur les voitures britanniques et actualisations au niveau du matériel français.

Octobre 2011

Nouvelles pages sur le matériel néerlandais ; suppression de l’ancienne galerie d’images devenue inutile.

Septembre 2011

Mises à jour / refonte des pages concernant le matériel belge (SNCB). Ajout d’avertissements quant aux voitures « croisière » de la SNCF, sur lesquelles des indications se contredisent.

Juillet et août 2011

Mises à jour et approfondissements côté matériel régional français et rubrique gardoise.

Juin 2011

Ajouts / refontes dans les rubriques RENFE et FS, ajout de liens vers la galerie photo externe.

Mai 2011

Refonte du code (simplification CSS).

Avril 2011

Ajout et refonte de séries de locomotives DB / DR.

Mars 2011

Ajout et refontes de séries RENFE (locomotives, automoteurs et trains à grande vitesse).

Février 2011

Achat du nom de domaine www.trains-europe.fr

Janvier 2011

Ajout de séries d’automoteurs RENFE et Talgo. La galerie d’images est partiellement remplacée par une autre, hébergée sur le site www.cc6575.com , ouverte aux membres de l’association « Sauvons la CC 6575 »et dont je suis le webmaster.

Décembre 2010

Ajout d’un compteur sur la page d’accueil.

Novembre 2010

Séries BR, SNCB et RENFE largement complétées.

Octobre 2010

Toutes les locomotives Diesel et électriques françaises ont été traitées ! Correction de coquilles.

Septembre 2010

La galerie est enrichie avec davantage de séries.

Août 2010

La plupart des autorails et automotrices modernes français sont traités ; voitures DB et FS.

Juillet 2010

Voitures OSE et PKP, une partie des locomotives BR ; suppression de la colonne « plan » (page de cadres peu conforme avec le HTML « pur » et empêchant la mise en favoris des pages).

Juin 2010

La quasi totalité des locomotives françaises est traitée.

Mai 2010

Création d’un site annexe pour les images.

Mars 2010

Locomotives SZD.

Janvier 2010

Nouvelle version du site, avec mise en forme à l’aide de styles CSS, immédiatement mise en ligne.

Décembre 2009

Remise en ligne provisoire.

Novembre 2009

Je repars de zéro. Suite à de nombreux problèmes d'affichage et d'hébergeur, le site doit être entièrement refondu ; pour diverses raisons, je décide de le rendre plus exhaustif et de m'y consacrer beaucoup plus.

Septembre 2009

Correction d'erreurs de mise en page, bandeau "Plan du site".

Juin 2009

Ajout de photos et compléments : rubrique SNCB, autres matériels SNCF...

Avril 2009

Nouvelle présentation plus homogène et compléments.

Février 2009

Ajout de la rubrique CFF.

Janvier 2009

Changement d'hébergeur, l'adresse devient http://pagesperso-orange.fr/fc30/ . Ajout de rubriques (DB, SNCB, modélisme).

Octobre 2008

Après plusieurs tentatives de site "off line", création du site http://trains-europe.ifrance.com juste "pour voir" comment se font des pages et un site Internet.