La série en chiffres :
Alimentation :
3000 V continu
Configuration des essieux :
2BB2
Chaîne de traction :
rhéostat et quatre moteurs de traction à courant continu
Vitesse maximale :
130 km/h
Equipements spéciaux :
réversibilité (E 428 174 et 226 en 1985)
Date de construction :
1934 à 1943
Date de retrait :
1972 à 1991
Nombre d'exemplaires :
242
Numéros :
E 428 001 à 242
Alors que les E 625 et 626 sont destinées aux
trains de marchandises et omnibus, la série E 428 est, elle, prévue pour
remorquer les trains rapides sur les lignes italiennes alimentées en 3000 V
continu.
Quatre sous séries furent construites :
- E 428 001 à 096 : fabrication de 1934 à 1937, capots frontaux.
- E 428 097 à 122 : fabrication en 1937 - 1938, capots frontaux.
- E 428 123 à 203 : construction de 1938 à 1940, caisse semi carénées.
- E 428 204 à 242, caisses carénées, dites aussi "E 428.2". Construction à partir de 1940, 80
exemplaires prévus, seuls 39 ont été livrés, la fabrication étant arrêtée en
1943.
Ces imposantes machines ont connu une longue carrière principalement en service voyageurs
; du fait de leur agressivité sur les voies, elles ont été limitées à 100 km/h
en 1970, provoquant leur relégations aux trains régionaux voire de marchandises,
pour lesquels elles n'étaient pas conçues. Les dernières prestations en
service régulier eurent lieu en 1989, mais quelques machines continuèrent à
rouler occasionnellement jusqu'en 1991. A noter que deux machines ont été
équipées de la réversibilité en 1985 (E 428 174 et 226).
Retour
© 2009 - 2017 FCastel / Trains d'Europe (trains-europe.fr), tous droits réservés - Reproduction
interdite - Contact