Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

E 428 FSItalie

La série en chiffres :
Alimentation :
3000 V continu

Configuration des essieux :
2BB2

Puissance :
2800 kW

Poids :
130 t.

Longueur :
19 m.

Chaîne de traction :
rhéostat et quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
130 km/h

Equipements spéciaux :
réversibilité (E 428 174 et 226 en 1985)

Date de construction :
1934 à 1943

Date de retrait :
1972 à 1991

Nombre d'exemplaires :
242

Numéros :
E 428 001 à 242

Alors que les E 625 et 626 sont destinées aux trains de marchandises et omnibus, la série E 428 est, elle, prévue pour remorquer les trains rapides sur les lignes italiennes alimentées en 3000 V continu.

Quatre sous séries furent construites :

Ces imposantes machines ont connu une longue carrière principalement en service voyageurs ; du fait de leur agressivité sur les voies, elles ont été limitées à 100 km/h en 1970, provoquant leur relégations aux trains régionaux voire de marchandises, pour lesquels elles n'étaient pas conçues. Les dernières prestations en service régulier eurent lieu en 1989, mais quelques machines continuèrent à rouler occasionnellement jusqu'en 1991. A noter que deux machines ont été équipées de la réversibilité en 1985 (E 428 174 et 226).