Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard - Les gares

Gare de Marguerittes

Caractéristiques

Ligne :
Point kilométrique :
782,242 km depuis Paris gare de Lyon via Dijon et Chasse sur Rhône
Altitude :
51 m
Mode de traction :
électrique (1500 V continu)
Type de trafic :
Transit de trafic marchandises. Prochaine réouverture aux TER ?
Type de signalisation :
Bloc Automatique Lumineux (BAL)
Date d'ouverture :
1880 (Compagnie du PLM)
Date de fermeture :
1973
Bâtiments :
Bâtiment voyageurs (halle démolie)

Historique

Aujourd'hui fermée, cette gare est située sur la ligne de la rive Droite du Rhône, électrifiée en 1979. Dédiée depuis 1973 au trafic marchandises, une réouverture au trafic TER est prévue pour les années à venir ; il faudra alors reconstruire des quais et un abri, vu que le bâtiment voyageurs est maintenant réutilisé.

Plan de voies

La gare est à double voie, comme le reste de la ligne, et comporte à la fois un petit pont (passage inférieur pour la route, à sens unique et interdit aux véhicules de plus de 1,7 m de hauteur) et un passage à niveau à sa sortie côté Ouest (direction Nîmes). Les voies de débords semblent avoir été déposées avant l'électrification, et leur emplacement est maintenant en partie occupé par l'extension du cimetière.

Bâtiments

Le bâtiment voyageurs, à trois travées à étage, agrandi côté Ouest par la construction d'un garage, a un temps été occupé par une imprimerie. La halle à marchandises, située à l'Est, a été démolie, seul subsiste aujourd'hui une partie du quai haut, à moitié effondré. La maison de garde-barrière à la sortie Ouest de la gare a été vendue.

Médiathèque

Photothèque

Localisation

Coordonnées GPS : 43.856645,4.446577

Vue aérienne Open Street Map


Voir sur une carte plus grande

Vue aérienne Google Map


Agrandir le plan

Vue aérienne IGN

Voir sur une carte plus grande

Haut de la page
Dernière mise à jour du site : 16 octobre 2018
Retour