Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Au delà du Gard...

Ligne St Sernin - Largentière

Caractéristiques

Date d'ouverture :
1896
Date de fermeture :
1934 (voyageurs), 1988 (marchandises)
Mode de traction :
thermique
Rampes maximales :
20 ‰
Longueur :
12,9 km
Nombre de voies :
voie unique
Numéro de ligne :
807 000

Historique

Matériel

Après avoir été fréquentée par des locomotives vapeur, la ligne fut fréquentée par des BB 63500, 66000, 66600 voire 67000 / 67400. Il ne semble pas y avoir eu d'autorails vu la fermeture précoce au trafic voyageurs.

Tracé

L'origine du kilométrage est la gare de St Sernin ; le pk 0 correspond au km 697,518 depuis Paris Gare de Lyon, via Dijon, Lyon, Le Teil et Vogüé.

Altitude : 186 m
km 697,518 / 0
Altitude : 210 m
km 4,3
Pont sur la Lande (210 m)
Altitude : 169 m
km 9,2
Tunnel de la Croisière (236 m)
Viaduc sur la Ligne
Viaduc sur la Ligne
Altitude : 200 m
km 12,632
fin de ligne

Cartographie

Vue aérienne IGN


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Dernière mise à jour du site : 16 septembre 2018
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