Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

BB 4100

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
1500 V continu
Configuration des essieux :
BB
Puissance :
1167 kW
Poids :
78 t.
Longueur :
12,9 m.
Chaîne de traction :
rhéostat et quatre moteurs de traction à courant continu
Vitesse maximale :
75 km/h
Equipements spéciaux :
UM jusqu'à trois machines
Date de construction :
1928 à 1932
Date de retrait :
1973 à 1987
Nombre d'exemplaires :
140 BB 4100 & 4600 en tout
Numéros :
E 4101 à 4190 et E 4601 à 4650 Midi puis BB 4101 à 4190 et 4581 à 4699 SNCF

Utilisation

Alors que leurs quasi-jumelles BB 4600 sont arrivées jusqu'à la vallée du Rhône au fur et à mesure de la progression de l'électrification, les BB 4100, plus lentes, restèrent longtemps confinées à l'Ouest de Nîmes, principalement sur la Transversale Sud et les autres lignes ex Midi dont les embranchements pyrénéens et la ligne des Causses. Ce ne fut qu'en fin de carrière que certaines machines ont été affectées à Avignon à partir de 1976, afin d'y être utilisées aux manœuvres. Les dernières y furent radiées en août 1986.


Haut de la page
Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
Retour