Historique
La gare de Port St Louis du Rhône marchandises est un des points
névralgiques du complexe ferroviaire de Fos sur Mer
où convergent plusieurs antennes (dont certaines ont depuis disparu) avec le cas
échéant un rebroussement des trains et un relais traction électrique Diesel dans
cette gare.
- 10 février 1887 : ouverture de la ligne Arles - Port Saint Louis
du Rhône par la Compagnie du PLM. La gare de Port St Louis marchandises,
excentrée du village, se trouve juste avant plus embranchements
d'industries, et comporte également une voie à quai pour la desserte
voyageurs.
- 22 mai 1932 : suppression du trafic voyageurs, provisoirement
rétabli d'octobre 1940 à mars 1947.
- 1965 : construction d'un nouveau local de service en remplacement
de l'ancien bâtiment voyageurs. L'ancienne gare, située en pleine ville à
proximité du port (au pk 40,408) ne se révélant plus nécessaire suite à la
suppression de la desserte voyageurs. A cette époque, suppression de la
plaque tournante de l'annexe traction.
- 1973 : construction d'un embranchement à voie unique de 5,3 km
destiné à la desserte du terminal conteneurs de Graveleau. Il débute au Nord
de la gare de Port St Louis marchandises en réutilisant un ancien tiroir de
manœuvre parallèle à ligne Arles - Port St Louis.
- 7 décembre 1982 : mise en service de la nouvelle section Fos
Cossoul - Port St Louis et fermeture de la ligne originelle vers Arles
- 18 mai 1983 : mise en service de l'électrification des voies de
la gare et d'une partie du complexe de Fos sur Mer.
Les voies de la gare ont été
transformées en faisceaux de stockage de wagons pour desservir les différents
chantiers s'embranchant à proximité.
La gare de Port St Louis disposait d'une annexe traction dotée d'une remise à
deux voies et d'un pont tournant de 17 m (14 m initialement) qui ont été démolis
mais leurs fondations restent visibles. Un tiroir de manœuvres était présent le long de la voie unique au Nord de la
gare marchandises et a été réutilisé comme l'amorce de l'antenne vers le
terminal Graveleau.