Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Au delà du Gard...

Gare de Port St Louis du Rhône marchandises (Bouches du Rhône)

Caractéristiques

Ligne :
Point kilométrique :
38,9 km depuis Arles
Mode de traction :
thermique
Type de trafic :
Type de signalisation :
cantonnement téléphonique
Date d'ouverture :
1887
Date de fermeture :
fin du trafic voyageurs en 1932
Bâtiments :
bâtiment voyageurs

Historique

 La gare de Port St Louis du Rhône marchandises est un des points névralgiques du complexe ferroviaire de Fos sur Mer où convergent plusieurs antennes (dont certaines ont depuis disparu) avec le cas échéant un rebroussement des trains et un relais traction électrique Diesel dans cette gare.

Les voies de la gare ont été transformées en faisceaux de stockage de wagons pour desservir les différents chantiers s'embranchant à proximité.

La gare de Port St Louis disposait d'une annexe traction dotée d'une remise à deux voies et d'un pont tournant de 17 m (14 m initialement) qui ont été démolis mais leurs fondations restent visibles. Un tiroir de manœuvres était présent le long de la voie unique au Nord de la gare marchandises et a été réutilisé comme l'amorce de l'antenne vers le terminal Graveleau.

Vues anciennes sur le forum LR Presse

Persée : Géographie du futur engagé : le port industriel de Fos-sur-Mer (1969)

Plan de voies

Cliquer pour agrandir les schémas

Installations en 1959

Installations en 1968

Installations en 1974

Installations en 1982

Installations en 2003

Localisation

Coordonnées GPS : 43.399078, 4.803823

Vue aérienne Open Street Map


Voir sur une carte plus grande

Vue aérienne Google Map


Agrandir le plan

Vue aérienne IGN

Voir sur une carte plus grande

Haut de la page
Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
Retour