Le Rail dans le Gard... et au delà
Au delà du Gard...

Gare de Tarascon (Bouches du Rhône)

Caractéristiques

Lignes :
Point kilométrique :
km 0 vers Sète, km 762,864 depuis Paris Gare de Lyon via Dijon et Lyon par la rive gauche du Rhône
Altitude :
20 m
Mode de traction :
électrique (1500 V continu)
Type de trafic :
TER et Grandes lignes
Code gare SNCF :
TCN / N°00141 (UIC : 0087765354)
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux)
Date d'ouverture :
1852
Bâtiments :
bâtiment voyageurs et abris de quai

Historique

Bien que située dans les Bouches du Rhône, cette gare, de par la configuration des lieux, a la même desserte que la Transversale Sud, et est par conséquent rattachée au TER Languedoc Roussillon. Cette gare est le km 0 de la ligne Tarascon - Sète.

Plan de voies

Bordée à l'Ouest par le pont sur le Rhône, la gare commence au niveau des aiguilles de bifurcation, la double voie provenant de Nîmes se dédoublant en une double voie allant vers Avignon (elle se raccorde au Nord sur la ligne Avignon - Miramas, une des deux voies utilisant un saut de mouton) et une autre double voie partant vers Miramas (le raccordement, au Sud, est à niveau pour les deux voies). Cette dernière donne accès à quelques voies de débord et était encadrée côté Sud par une demi rotonde aujourd'hui détruite.

Vu la configuration de la gare, sa desserte par des trains Avignon - Arles (et au delà) n'était pas possible : afin de remédier à cette situation, on original raccordement fut construit, se débranchant des voies côté Nord (direction Avignon), franchissant presque perpendiculairement les voies côté Sud et effectuant une grande courbe pour se raccorder plusieurs centaines de mètres plus loin à la voie direction Arles. Ce raccordement a été supprimé lors de l'électrification mais ses emprises restent visibles, le tronçon situé au Sud servant de voies de garages pour la desserte de la papeterie.

Au Sud, vers Arles, se trouve un faisceau de voies donnant accès à l'embranchement particulier de la papeterie (au Sud) et au nord vers des voies en impasse partant vers le Rhône.

Schéma du plan de voies actuel :

Bâtiments

Le bâtiment voyageurs est situé peu après la bifurcation, entre les deux doubles voies, et semble être un type d'origine PLM ayant subi de nombreuses modifications, dont une "rotonde". Les bâtiments de la gare marchandises ont été rasés vers 2010.

Médiathèque

Cartographie : gare de Tarascon Cartographie : ligne Arles - Tarascon Cartographie : Transversale Sud Cartothèque Photothèque

Localisation

Coordonnées GPS de la gare voyageurs : 43.801007,4.657248

Coordonnées GPS de la gare marchandises (bâtiment aujourd'hui démoli) : 43.798904,4.660907

Vue aérienne Open Street Map : gare voyageurs


Voir sur une carte plus grande

Vue aérienne Open Street Map : gare marchandises


Voir sur une carte plus grande

Vue aérienne Google Map : gare voyageurs


Agrandir le plan

Vue aérienne Google Map : gare marchandises


Agrandir le plan

Vue aérienne IGN : gare voyageurs

Voir sur une carte plus grande

Vue aérienne IGN : gare marchandises

Voir sur une carte plus grande

Haut de la page
Dernière mise à jour du site : 25 octobre 2017
Retour