Conçues par Krauss Maffei et fabriquées en Allemagne pour les premières puis en Espagne entre 1981 et 1986, ces machines de 4600 kW ont une disposition d'essieux CC et étaient utilisées tant en service marchandises que voyageurs. Les bogies, comme pour les CC 6500, ont un unique moteur associé à un double rapport de réduction donnant une vitesse limite de 100 ou 160 km/h.
Etant très agressives pour la voie, la vitesse maximale de ces machines a été abaissée à 140 km/h en 1988. Vu son coût d'entretien et avec la généralisation des automotrices et Talgo remorqués par des 252, la série a été confinée au trafic fret, et sa réforme a eu lieu entre 2006 et 2010.
Quasi identiques à la série 250, six locomotives immatriculées dans la série 250.6, construites en 1988 ont une électronique de puissance plus évoluée, avec des thyristors. Elles ont suivi la même carrière que leurs aînées, mais toutes ont été radiées en 2006 puis démolies.