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439 RENFEEspagne

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 et 3000 V continu

Configuration :
motrice + remorque

Puissance :
1007 kW

Poids :
97 t.

Longueur :
51,9 m.

Chaîne de traction :
rhéostat et quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
130 puis 100  km/h

Equipements spéciaux :

Places de première classe :
 

Places de seconde classe :
156

Date de construction :
1967 & 1968

Date de retrait :
1994

Nombre d'exemplaires :
32

Numéros :
901 à 932 puis 439.001 à 032

Ces automotrices à deux caisses destinées aux relations régionales et de banlieue ont la particularité d'être bicourant : en effet, à la fin des années 60 coexistent encore l'ancien système en 1500 V continu et le nouveau en 3000 V.

A partir du milieu des années 80, la vitesse fut limitée à 100 km/h et ces engins furent confinés au service banlieue en attendant l'arrivée des rames série 446, d'où une réforme terminée en 1994.