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AM 54 SNCBBelgique

La série en chiffres :
Alimentation :
3000 V continu

Configuration :
deux caisses, motrices

Puissance :
620 kW

Poids :
106 t.

Longueur :
45,28 m.

Chaîne de traction :
rhéostat et quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
130 km/h

Equipements spéciaux :
fourgon

Places de première classe :
28

Places de seconde classe :
143

Date de construction :
1955

Date de retrait :
1988 à 1995

Nombre d'exemplaires :
79

Numéros :
228.050 à 128 puis 051 à 128
APT 951 à 975

Issues du prototype AM 51, ces automotrices ont permis d'assurer les omnibus sur les lignes électrifiées au cours des années 50.

A partir de 1987, les réformes commencèrent mais quinze éléments furent transformées en automotrices postales (N° 961 à 975). Les éléments maintenus en service voyageurs disparurent en 1995, les postaux en 2004.