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AM 96 SNCBBelgique

La série en chiffres :
Alimentation :
3000 V continu (et 25 kV 50 Hz)

Configuration :
Trois caisses dont une motrice

Puissance :
1400 kW

Poids :
169 t (175 si bicourant)

Longueur :
79,2 m.

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs sous 25 kW), onduleurs, moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale :
160 km/h

Equipements spéciaux :
Fourgon, climatisation

Places de première classe :
45

Places de seconde classe :
167

Date de construction :
1996 à 1998

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
120

Numéros :
441 à 490 (bicourant)
501 à 570 (monotension)

Reprenant de nombreux éléments aux voitures I11, ces automotrices sont destinées pour 50 d'entre elles à assurer des relations rapides vers la France (d'où un équipement pouvant être alimenté en 25 kW), et pour les autres à assurer un trafic grandes lignes voire régional à tranches multiples.

Pour cela, les extrémités utilisent un système très original, provenant du Danemark : un boudin gonflable entoure la cabine de conduite, qui peut être repliée en cas de couplage des deux rames de manière à dégager un couloir d'intercirculation.

Le niveau de confort de ces rames est très bon, ces rames étant climatisées et ayant des sièges en disposition 2+2 en seconde classe et 2+1 en première classe. Chaque rame se compose de trois caisses : une motrice Bx de seconde classe, une remorque intermédiaire B de deuxième classe embarquant le pantographe, et une remorque ADx comportant une salle de première classe et un fourgon.