Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

Voitures I SNCBBelgique

Voitures I 3

Dérivées des voitures DEV AO courtes de la SNCF mais montées sur des bogies différents, ces voitures ont été construites en 1960.

BC 14 000 : 40 exemplaires N°14 001 à 14 040

Couchettes de seconde classe, 45 places (neuf compartiments dont un de service).

Voitures I 4

Dérivées du type UIC X mais dotées de compartiments plus vastes, ces voitures sont destinées au trafic international de jour.

A 11 300 : 19 puis 3 exemplaires N°11 301 à 11 303

Voitures de première classe, avec neuf compartiments à six places (54 en tout). Par la suite, 16 unités furent déclassées.

AB 13 200 : 20 exemplaires N° 13 201 à 13 220

Voitures mixtes avec quatre compartiments de première classe et six de seconde, tous à six places.

B 12 300 : 1 puis 18 exemplaires N° 12 303 à 12 318

Voiture de seconde classe, neuf compartiments à six places. Un seul prototype, reprenant le chaudron des voitures A, fut construit. Il fut ensuite rejoint par d'anciennes voitures de première classe.

Réforme entre 1996 et 1998 suite à l'arrivée des voitures I 11 et des Thalys.

Voitures I 5

Proches des voitures I 4 et fabriquées en 1966 - 1967, ces voitures existent en un seul type et sont destinées aux relations nocturnes à l'international.

Bc10 14 100 & 14 500 : 45 exemplaires N° 14 101 à 14 107, 14 109 à 14 125 et 14 526 à 14 545

10 compartiments de seconde classe, ayant 60 places soit assises soit couchées.

Modernisées entre 1989 et 1995, ces voitures ne sont plus utilisées depuis fin 2003.

Voitures I 6

Destinées en priorité au trafic international, ces voitures appartiennent au programme VSE (Voiture Standard Européenne) et sont donc climatisées.

A9 11 600 : 20 exemplaires N°11 601 à 11 620

Voitures à neuf compartiments de six places de première classe (soit 54 en tout) ; identiques aux A9u VSE de la SNCF.

B11 12 600 : 60 exemplaires N°12 601 à 12 660

Voitures de seconde classe, équipées de onze compartiments de six places (soit une capacité totale de 66 places).

Bc10 14 600 : 15 exemplaires N°14 601 à 14 615

Anciennes B11 transformées en voitures couchettes en 1989 : dix compartiments ayant six couchettes convertibles en places assises, et un local de service.

Voitures I 10

Construites en 1987, ces voitures sont proches des voitures VSE mais ont un aménagement de type "coach", avec une grande salle à couloir central. Elles sont maintenant modernisées et principalement utilisées en service intérieur.

A11t 11 700 : 15 exemplaires N° 11 701 à 11 715

Voitures de première classe non climatisées, salle de 66 places.

B11t 12 700 : 45 exemplaires N° 12 701 à 12 745

Voiture de seconde classe sans climatisation, salle de 86 places.

B11t 12 700 climatisées : 29 exemplaires N° 12 746 à 12 778

Voiture de seconde classe avec climatisation, salle de 86 places.

Restaurant 12 700 : 4 exemplaires N°12 775 à 12 778

Voitures restaurant provenant de la transformation de voitures climatisées de seconde classe.

"Bar disco" 12 779 : une seule unité

Voiture "bar disco", ancienne seconde classe climatisée.

Voitures I 11

Etant les plus modernes d'Europe, ces voitures à un seul niveau ont été construites entre 1996 et 1998 et peuvent rouler à 200 km/h. Elles sont utilisées aussi bien en relations intérieures  (y compris sur les lignes à grande vitesse) qu'à l'international et peuvent fonctionner en réversibilité avec les séries 13 et 18 bis. La structure et les aménagements ont de nombreuses similitudes avec les automotrices AM 96. A noter que les bogies, construits par ANF, sont du type Y36 et auraient donc un lien avec ceux équipant les V2N et Z 23500 de la SNCF, ainsi que certains automotrices vendues à l'étranger.

A 11 800 : 36 exemplaires N° 11 801 à 11 836

Voitures de première classe, salle de 60 places.

B 12 800 : 106 exemplaires N° 12 801 à 12 906

Voitures de seconde classe, salle de 80 places.

BDx 19 800 : 21 exemplaires N° 19 801 à 19 821

Voitures de seconde classe ayant une salle de 56 places ; à une extrémité se trouvent un compartiment fourgon et une cabine de conduite identique à celle équipant les locomotives de la série 13.

Voitures inox Trans Europ Express

La SNCB a possédé :