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X 1 & 2 SNCF (Renault VHD)France - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
deux moteurs Diesel V 12 Renault

Configuration :
deux caisses sur trois bogies

Puissance :
2x 300 Ch.

Poids :
57 t.

Longueur :
37,43 m.

Chaîne de traction :
transmission mécanique

Vitesse maximale :
135 puis 120 km/h

Equipements spéciaux :

Places de première classe :
(85 en tout)

Places de seconde classe :
(85 en tout)

Date de construction :
1934 & 1935

Date de retrait :
1964 / 1965

Nombre d'exemplaires :
deux engins doubles

Numéros :
X1 & X2 SNCF ex ZZy 24101 & 2 Etat

Variante à deux caisses des autorails Renault VH conçue pour le réseau de l'Etat, ces engins ont la particularité de n'avoir que trois bogies, celui intermédiaire étant commun aux deux caisses, comme sur un AGC actuel. Les aménagements intérieurs étaient mixtes (1ere et 2eme classe après 1956).

Après guerre, la vitesse limite fut abaissée à 120 km/h chaque cabine se vit surmontée de volumineux radiateurs identiques à ceux des ABJ 3, des attelages standard étant posés en 1947.

Affectés au dépôt autorail de Lyon Vaise, ces engins ont été engagés à partir de 1954 sur les trains vers Nîmes via la ligne de la rive droite du Rhône jusqu'à leur réforme en 1964 ou 1965 ; on peut considérer que les RGP 2 construites après guerre sont des successeurs de ce matériel.