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X 2000, 2100, 2200 & 2300 SNCF (Renault VH)France - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
un moteur Diesel V 12 Renault

Configuration :
une seule caisse

Puissance :
220, 265 puis 300 Ch.

Poids :
29 t.

Longueur :
21,04 m.

Chaîne de traction :
transmission mécanique

Vitesse maximale :
100 km/h

Equipements spéciaux :
(selon sous-série)

Places de première classe :
(selon sous-série)

Places de seconde classe :
(selon sous-série)

Date de construction :
1933 & 1934

Date de retrait :
fin en 1969

Nombre d'exemplaires :
au moins 91

Numéros :
(voir tableau)

Première série vraiment réussie d'autorails français, ces engins conçus et construits par Renault utiliser une structure tubulaire en acier recouverte de panneaux en aluminium et ont une allure très particulière due à la présence de radiateurs arrondis à une extrémité, leur donnant le surnom d' "iroquois".

La plupart des réseaux français achetèrent de ces engins, avec de nombreuses variantes selon le nombre de fenêtres, les aménagements, sans parler des prototypes différant sur certains détails. Côté moteur, un attelage automatique permet de circuler en jumelage avec un second engin (un conducteur doit rester présent dans chacun d'entre eux). Une variante à deux caisses dite VHD vit également le jour.

Entre 1947 et 1951, ces engins sont retournés chez leur constructeur pour subir une mise à nouveau avec éventuel changement du moteur Diesel et homogénéiser le parc. Tous les engins reçoivent des traverses d'extrémité équipées de tampons et d'un attelage traditionnel, permettant de faciliter leur exploitation en permettant de remorquer des remorques voire voitures ou wagons.

Série SNCF Réseau d'origine
X 2000, 10 exemplaires N°2001 à 2004 & 2021 à 2026 Est
X 2000, 11 exemplaires N°2011, 2031 & 2041 à 2049 AL (Alsace-Lorraine)
X 2100, 15 exemplaires N°2101 & 2102, 2111 à 2123 PLM
X 2200, 19 exemplaires N°2201 & 2202, 2211 & 2212, 2221 à 2231, 2241 à 2244 PO Midi
X 2300, 36 exemplaires N°2301 à 2336 Etat

Au sein de ce parc, on rencontre de nombreuses variantes au niveau des aménagements intérieurs, dont la capacité peut varier de 50 à 70 places...

Les dernières réformes eurent lieu en 1969, alors qu'arrivaient les EAD X 4300 et X 4500 et que de nombreuses lignes perdaient leur desserte voyageurs.