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Eléments Automoteurs Doubles (EAD) SNCFFrance

Apparus à partir de 1963, cette très grande famille d'autorails est destinée à éliminer les engins hérités des anciennes compagnies d'avant 1938 ainsi qu'à remplacer les rames tractées d'une ou deux voitures. Alors que la plupart des autorails antérieurs n'avaient qu'une seule caisse et utilisaient le cas échéant des remorques (ce qui entrainait des manœuvres en cas de rebroussement), ces nouveaux engins ont une composition indéformable à deux ou trois caisses, avec une cabine de conduite à chaque extrémité. A noter que le principe de motorisation placée sous la caisse (au niveau du fourgon à bagages) a d'abord été expérimenté sur l'X 2051.

Rapidement, des variantes sont apparues au niveau de la motorisation et de la transmission, sans avoir de lien avec les différents aménagements intérieurs possibles :

Variantes techniques

  X 4300 X 4500 X 4630 & X 94630 X 4900 X 4750 & X 4790, X 94750
Composition 2 caisses 2 caisses 2 caisses 3 caisses 2 caisses
Moteur 1x Poyaud 295 kW (400 Ch.) 1x Saurer 330 kW (450 Ch.) 1x Saurer 330 kW (450 Ch.) 2x Saurer 330 kW (450 Ch.) 1x Saurer 440 kW (600 Ch.)
Transmission Mécanique Mécanique Hydromécanique Hydromécanique Hydromécanique
Vitesse limite 120 km/h 120 km/h 120 km/h 140 km/h 140 km/h

Aménagements intérieurs d'origine

Quant aux aménagements intérieurs, de nombreuses variantes ont existé, avant même les campagnes de modernisation lancées à partir des années 80. Dès le départ, deux types de remorques (XR 8300 et 8500) ont été associés indifféremment à plusieurs types de motrices.

  Motrice + XR 8300 Motrice + XR 8500 X 4900 X 4790
Seconde classe (motrice) 60 60 2x 47 52 ?
Seconde classe (remorque) 69 49 28 48 ?
Première classe (remorque) 12 24 32 24
Total seconde classe 129 109 122 100 ?
Total de l'élément 141 133 154 124 ?

Aménagements intérieurs après modernisation

Lors des campagnes de modernisation, la disposition des sièges a souvent été revue, avec une réduction voire suppression des places de première classe. Là encore, il n'y a généralement pas de distinction entre les types d'origine de motrices ou de remorques. A noter que treize X 4750 ayant été rénovés à l'initiative de la SNCF ont des aménagements légèrement différents et gardent leurs portes d'origine.

  Rénovation TER Rénovation TER X 4750 SNCF X 4900
Seconde classe (motrice) 52 52 44 44 ? 
Seconde classe (remorque) 59 48 48 53 ?
Première classe (remorque) 20 24 20 0
Total seconde classe 111 100 92 141
Total de l'élément 131 124 112 141

Statistiques :

Mises en service :

Année 1963 1964 1965 1966 1967 1968 1969 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 Total
Mises en service X 4300 21 19 21 20 25 25 4 16                       151
Mises en service X 4500 6 28 27 20 15 4 11 12                       123
Mises en service X 4630                 15 8 20 25 10 26 9         113
Mises en service X 4750                             18 22       40
Mises en service X 4790                                     7 7
Mises en service X 4900                         6 4 3         13
Mises en service X 94630                               1       1
Mises en service X 94750                               5 3     8
Total livraisons de l'année 27 47 48 40 40 29 15 28 15 8 20 25 16 30 30 28 3 0 7  
Parc total en fin d'année 27 74 122 162 202 231 246 274 289 297 317 342 358 388 418 446 449 449 456 456

Programmes de rénovation

Programme Années Engins Extérieur Intérieur Remarques
Pays de la Loire I 1985 à 1987 21 X 4630 Livrée spécifique blanche Type Z 6400 (2+3) Surnommés "Ambulances", certains ont été remodernisés Pays de la Loire ou Picardie
Champagne Ardennes 1987 à 1994 26 X 4300 Livrée TER 86 bleue
Cabines renforcées
Portes Mielich
Type Z2 (2+2) Troisième phare pour rouler sur le réseau allemand.
Basse Normandie I 1987 & 1988 7 X 4790 Livrée TER 86 bleue
Cabines renforcées
Suppression d'une porte sur la motrice
D'origine (2+2, style Z2) Intérieur inchangé, les X 4790 servant de modèle à la modernisation des autres EAD. Les portes restent celles d'origine, mais suppression d'une des deux par face sur la motrice. A nouveau rénovés vers 2005.
Basse Normandie II 1987 à 1989 6 X 4500 Livrée TER 86 bleue
Cabines renforcées
Portes Mielich
Type Z2 (2+2)  
Centre 1988 à 1991 12 X 4300 Livrée TER 86 bleue
Cabines renforcées
Portes Mielich
Type Z2 (2+2)  
CG Ain 1990 2 X 4630 Livrée TER 86 rouge
Cabines renforcées
Portes Mielich
Type Z2 (2+2) Modernisation financée par le département de l'Ain pour la liaison Lyon - Bourg en Bresse. Engins à nouveau modernisés par la région Rhône Alpes
Bretagne I 1990 à 1992 8 X 4500 Livrée TER 86 verte
Cabines renforcées
Portes Mielich
Type Z2 (2+2)  
Pays de la Loire II 1991 à 1995 16 X 4630 Livrée TER 86 bleue
Cabines renforcées
Portes Mielich
Type Z2 (2+2) Certains de ces engins avaient bénéficié de la première rénovation Pays de la Loire (livrée blanche). Transformation d'un X 4500 en X 4743.
Pays de la Loire III 1993 à 1994 4 X 4300 Livrée TER 86 bleue
Cabines renforcées
Portes Mielich
Type Z2 (2+2) Engins utilisés en commun avec la Région Centre.
Lorraine I 1992 à 1994 4 X 4750 Livrée TER 86 jaune
Cabines renforcées
Portes Mielich
Type RRR (2+2) Troisième phare pour rouler sur le réseau allemand.
Bourgogne I 1992 à 1994 7 X 4630 Livrée TER 86 jaune
Cabines renforcées
Portes Mielich
Type RRR (2+2) Ces engins ont été repeints en 2007 avec la nouvelle livrée gris, bleu, avec une extrémité rouge et l'autre jaune de la région.
Picardie I 1992 à 1997 20 X 4630 Livrée TER 86 verte
Cabines renforcées
Portes Mielich
Type RRR (2+2) Une des rames est l'ancien X 94630, devenant X 4744.
Haute Normandie I 1995 & 1996 4 X 4750 Livrée TER 86 rouge
Cabines renforcées
Portes Mielich
Type RRR (2+2)  
Lorraine II 1996 à 1998 7 X 4750 ex 94750 Livrée TER 86 jaune
Cabines renforcées
Portes Mielich
Type RRR (2+2) Motrices ex rames postales X 94750, remorques provenant de X 4300 et 4500 réformés. Troisième phare pour rouler sur le réseau allemand.
Bretagne II 1996 & 1997 6 X 4500 Livrée blanche et verte, caisse inchangée Type Z 6400 (2+3) Simple remise à jour avec nouvelle livrée et aménagements intérieurs récupérés sur des X 4630 Pays de la Loire I à nouveau modernisés.
SNCF 1997 à 1999 32 X 4750 Livrée TER 86 jaune
Cabines renforcées
Type RRR (2+2) Modernisation financée par la SNCF, portes inchangées. Troisième phare pour rouler sur le réseau allemand.
Bourgogne II 1998 3 X 4630 Livrée grise et bleue, caisse inchangée Type Z 6400 (2+3)  
Picardie II 1998 à 2001 20 X 4500 Livrée blanche et verte, caisse inchangée Type TER 2N (2+3) Même livrée que les X 4500 Bretagne II, mais nouvel intérieur type Z 23500 toujours en 2+3. Opération effectuée en dépôt, pas de potentiel kilométrique supplémentaire.
Haute Normandie II 2002 à 2005 13 X 4900 Livrée TER, cabines renforcées ? Aménagements à classe unique. Seules les portes de la remorque sont modifiées.
Picardie III 2003 4 X 4500 Livrée blanche et verte, caisse inchangée Type TER 2N (2+3) Identiques aux engins rénovés de 1998 à 2001.
Rhône Alpes 2003 18 X 4630 Livrée TER, caisse inchangée. Type X 73500 (2+2) Comprend les deux rames déjà rénovées par le département de l'Ain en 1990 avec cabines renforcées. Aménagements à classe unique. Réforme mi 2009.
Auvergne 2003 & 2004 4 X 4750 Livrée TER, cabines renforcées ?  
Lorraine III 2004 & 2005 9 X 4750 Livrée TER ? Engins déjà modernisés avec cabines renforcées
Bourgogne III 2005 4 X 4500 Livrée TER Type TER 2N (2+3) Engins ex Picardie II mutés en Bourgogne et juste repeints.
Basse Normandie III 2005 & 2006 7 X 4790 Livrée TER ? Nouvelle rénovation d'engins modernisés à la fin des années 80 avec cabines renforcées.

Site "Sur les Rails" : tableau recensant toutes les modernisations effectives sur les EAD jusqu'à mi 2003 (d'autres rénovations eurent ensuite lieu)