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X 4630 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel Saurer

Configuration :
motrice X 4630 remorque XR 8630

Puissance :
330 kW (450 Ch.)

Poids :
42,60 m avant modernisation lourde

Longueur :
62 t.

Chaîne de traction :
hydromécanique

Vitesse maximale :
120 km/h

Equipements spéciaux :
UM jusqu'à 3 éléments, fourgon

Places de première classe :
(voir tableau récapitulatif)

Places de seconde classe :
(voir tableau récapitulatif)

Date de construction :
1971 à 1977

Date de retrait :
2003 à 2011

Nombre d'exemplaires :
142 construits + 2 transformés

Numéros :
X 4630 à 4742 & XR 8630 à 8742
X 4743 ex 4609 & X 4744 ex 94630

Evolution des autorails EAD X 4500, la série X 4630 apparue en 1971 est équipée d'une transmission hydromécanique, plus souple, mais conserve pour le reste les mêmes caractéristiques que ses aînés d'où un confort et des performances très moyens. Livrés jusqu'en 1977, ces engins remplacent bon nombre d'autorails hérités des anciens réseaux, même si à cette époque une grande partie des lignes françaises ont perdu tout trafic omnibus.

Dès le milieu des années 80, des rénovations sont menées par les Régions où ces engins sont utilisés. Elles peuvent aller d'une simple remise en peinture avec changement des housses de siège à une modernisation lourde comportant la pose de nouvelles cabines de conduite et de nouveaux aménagements intérieurs.

Depuis 2003, la série est en cours de réforme, à commencer par les éléments non modernisés, ne faisant pas le poids face aux séries modernes. Les derniers exemplaires ont cessé tout service commercial en 2011 ; certains connaissent déjà une autre carrière en Roumanie. Seuls trois exemplaires sont encore à l'inventaire, utilisés pour l'activité Infrastructure.