Evolution des autorails EAD X 4500, la série X 4630 apparue en 1971 est équipée d'une transmission hydromécanique, plus souple, mais conserve pour le reste les mêmes caractéristiques que ses aînés d'où un confort et des performances très moyens. Livrés jusqu'en 1977, ces engins remplacent bon nombre d'autorails hérités des anciens réseaux, même si à cette époque une grande partie des lignes françaises ont perdu tout trafic omnibus.
Dès le milieu des années 80, des rénovations sont menées par les Régions où ces engins sont utilisés. Elles peuvent aller d'une simple remise en peinture avec changement des housses de siège à une modernisation lourde comportant la pose de nouvelles cabines de conduite et de nouveaux aménagements intérieurs.
Depuis 2003, la série est en cours de réforme, à commencer par les éléments non modernisés, ne faisant pas le poids face aux séries modernes. Les derniers exemplaires ont cessé tout service commercial en 2011 et furent radiés début 2012 ; certains connaissent autre carrière en Roumanie. Seuls trois exemplaires furent alors maintenus à l'inventaire, utilisés pour l'activité Infrastructure, deux d'entre eux étant radiés en 2015.
Année | 1971 | 1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 |
Mises en service | 15 | 8 | 20 | 25 | 10 | 26 | 9 |
Parc total en fin d'année | 15 | 23 | 43 | 68 | 78 | 104 | 113 |
Année | 1995 | 1996 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2015 |
Transformations ex X 4500 | 1 | |||||||||||||
Transformations ex X 94630 | 1 | |||||||||||||
Réformes | 1 | 6 | 2 | 3 | 7 | 4 | 23 | 51 | 7 | 6 | 2 | 1 | ||
Parc restant en fin d'année | 112 | 113 | 112 | 106 | 104 | 101 | 94 | 90 | 67 | 16 | 9 | 3 | 1 | 0 |