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X 4750 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
un moteur Diesel Saurer

Configuration :
motrice X 4750
remorque XR 8750

Puissance :
440 kW (600 Ch.).

Poids :
65 t.

Longueur :
42,60 m avant modernisation lourde

Chaîne de traction :
hydromécanique

Vitesse maximale :
140 km/h

Equipements spéciaux :
UM jusqu'à 3 éléments, fourgon

Places de première classe :
(voir tableau récapitulatif)

Places de seconde classe :
(voir tableau récapitulatif)

Date de construction :
1977 et 1978

Date de retrait :
à partir de 2009

Nombre d'exemplaires :
40

Numéros :
X 4750 à 4789
X 4797 à 4803 ex XP 94750

Evolution des EAD X 4630, les X 4750 reprennent les mêmes aménagements plutôt sommaires, mais ont enfin une motorisation performante, permettant d'atteindre facilement les 140 km/h. 

Livrés en 1977 et 1978, ils sont aussi bien utilisés sur des trains omnibus que sur des relations de plus longue distance, malgré un confort très perfectible, qui sera corrigé sur les X 4790, mécaniquement identiques.

A partir de 1987, la majorité des éléments a subi une modernisation lourde financée par des régions : les aménagements intérieurs, les portes et les faces frontales sont changés. Un peu plus tard, la SNCF financera à son tour la modernisation de 13 éléments, mais avec un intérieur différent et les portes d'origine.

Entre 1996 et 1998, la série s'est agrandie avec l'arrivée des X 4797 à 4803, modernisés pour la région Lorraine, provenant de la transformations de motrices postales XP 94750 associées à des remorques de X 4300 ou X 4500.

Commençant plus tard que pour les autres EAD, les premières radiations eurent lieu en 2009, ce qui permettra de voir la série sur le réseau français jusqu'à 2015 (engins utilisés en Normandie ; ceux affectés à la région Lorraine ont été retirés du service fin 2014 et envoyés en location en Roumanie), jusqu'à leur remplacement par les rames Régiolis.