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Porteur Polyvalent "Régiolis" SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz. Selon version : bimode (4 ou 6 moteurs Diesel 360 kW) ou 15000 V 16,7 Hz.

Configuration :
3, 4 ou 6 caisses

Puissance :
 

Poids :

Longueur :
56, 72 ou 110 m.

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs sous 15 et 25 kV ; moteur Diesel et alternateur si bimode), onduleurs, moteurs de traction synchrones

Vitesse maximale :
160 km/h voire 200 km/h.

Equipements spéciaux :
UM jusqu'à 4 rames, climatisation

Places de première classe :

Places de seconde classe :
 

Date de construction :
2013 à 2015

Date de retrait :

Nombre d'exemplaires :
164 rames commandées + 836 autres en option

Numéros :
Z 31500, 51500, 54500 et 54900, B 83500, B 84500 et 85900

Construits par Alstom (gamme "Régiolis"), ces nouveaux trains à un seul niveau à plancher bas seront utilisés sur les relations régionales en remplacement des rames RIO, RRR, Corail et des locomotives associées (BB 8500, 9300, 25500, 67300, 67400 et probablement 7200 et 22200), ainsi que des automotrices Z2, et autorails X 2100, X 2200 et EAD X 4750, X 4790 et X 4900.

Une vaste gamme

La gamme Régiolis, apparentée à la famille d'automotrices "Coradia" proposées par Alstom, existe en de nombreuses déclinaisons suivant le nombre de caisses, les équipements de traction et les aménagements intérieurs.

Séries :

Pouvant toutes fonctionner sous 1500 V continu et 25000 V 50 Hz (sauf la variante B 80500 qui n'a pas vu le jour), certaines rames pourront également rouler en Suisse (électrification en 15000 V 16,7 Hz), d'autres (la majorité) seront équipées de groupes Diesel permettant de circuler sur les lignes non électrifiées.

Ces séries étant indépendantes du nombre de caisses, la numérotation de chaque rame comporte un suffixe indiquant sa longueur : les rames à quatre caisses ont le suffixe "M", celles à six caisses "L".

Comme indiqué plus bas, des variantes au niveau des caisses existent entre ces différentes séries même si l'allure générale et la majorité des composants sont communs.

Compositions :

Ces rames seront disponibles en trois longueurs :

Numérotation :

La numérotation reste fidèle au schéma mis en place en 1985.

Motrice impaire + remorque 1 N° impair + remorque 2 N° impair + motrice paire, suffixe "M"

Motrice impaire + remorque 1 N° impair + remorque 2 N° impair + remorque 2 N° pair + remorque 1 N° pair + motrice paire, suffixe "L"

Il n'y a pas de variantes de numérotation selon le type d'aménagements intérieurs. Les versions "900" sont prévues pour les longs tunnels (précisions ?).

Pour information, les premières rames sorties d'usine, fin 2012, ont les compositions suivantes :

Aménagements intérieurs :

Outre les déclinaisons au niveau du nombre de caisses et de la chaîne de traction, la gamme Régiolis est disponible avec différents aménagements intérieurs type "périurbain", "régional" ou "intervilles". A ces trois variantes proposées par Alstom s'ajouta plus tard celle conçue pour SNCF Intercités, afin d'offrir des prestations du niveau des voitures Corail.

Au sein de chaque catégorie, des variantes devraient exister, selon la présence ou non d'un espace de première classe, de rangements supplémentaires pour bagages, vélos ou skis...

Les combinaisons suivantes sont proposées par Alstom :

Version & longueur Bogies Capacité Nombre de portes
Intercités 6 caisses (110 m) 8 (3 moteurs) 267 places assises (1ere et 2eme) 6 par face
Interville 4 caisses (71,8 m) 5 (2 moteurs) 202 places assises (1ere et 2eme) 4 par face
Interville 6 caisses (110 m) 8 (3 moteurs) 328 places assises (1ere et 2eme) 6 par face
Régional 3 caisses (56,4 m) 4 (2 moteurs) 162 places assises (2eme classe) 3 par face
Régional 4 caisses (71,8 m) 5 (2 moteurs) 220 places assises (2eme classe) 4 par face
Régional 4 caisses (71,8 m) 5 (2 moteurs) 220 places assises (16 en 1ere, 204 en 2eme classe) 4 par face
Régional 6 caisses (110 m) 8 (3 moteurs) 354 places assises (2eme classe) 6 par face
Périurbain 4 caisses (71,8 m) 5 (2 moteurs) 180 places de 2eme classe (+ 221 debout) 6 par face
Périurbain 6 caisses (110 m) 8 (3 moteurs) 294 places de 2eme classe (+ 351 debout) 10 par face

On a donc des engins aux caractéristiques assez proches des AGC avec le même concept de rame articulée à bogies intermédiaires communs aux deux caisses, mais poussé encore plus loin d'où des rames plus capacitaires, plus  performantes et adaptées à un plus grand nombre d'utilisations.

Les rames se terminant en "900" ont des disposition de sécurité spécifiques pour les tunnels de grande longueur.

Rames commandées :

Une première rame prototype a été présentée en juin 2011 ; après de nombreux essais, la mise en service commerciale devrait commencer en 2014. De nombreuses modifications d'options ont eu lieu avant commande définitive (ex : rames Alsace devenant bimodes et certaines passant à 6 caisses) et ce parc pourrait être redistribué suite à la fusion des régions.

Commande Nombre Longueur Alimentation Type Aménagements
Alsace 6 4 caisses bimode B 83500 régional (à deux classes)
Alsace 18 6 caisses bimode B 83500 périurbain
Aquitaine 22 4 caisses bicourant Z 51500 régional (à deux classes)
Auvergne  12 4 caisses bimode B 84500 régional
Basse Normandie 15 6 caisses bimode B 84500 intervilles
Franche Comté 9 4 caisses bicourant Z 51500 régional
Haute Normandie  10 4 caisses bimode B 85900 régional
Lorraine  10 4 caisses bimode B 84500 régional
Midi Pyrénées  10 4 caisses bicourant Z 54900 périurbain
Midi Pyrénées  15 4 caisses bimode B 83500 périurbain
Pays de la Loire  10 4 caisses bimode B 84500 régional
Pays de la Loire 10 4 caisses bicourant Z 51500 régional
Picardie  8 6 caisses bimode B 84500 périurbain
Picardie  9 6 caisses bimode B 84500 régional
PACA  10 4 caisses bimode B 84500 régional
Poitou-Charentes  10 4 caisses bimode B 84500 régional
Rhône Alpes 17 4 caisses bimode tricourant Z 31500 ? régional
SNCF Intercités 34 6 caisses bimode B 85000 Spécifique Intercités

Au total, on a pour l'instant (juillet 2016) 235 rames commandées sur un marché pouvant aller jusqu'à 1000.

La version "Intercités" ("Coradia Liner") est commandée à 35 exemplaires par la SNCF pour les "Trains d'Equilibre du Territoire" (dits TET ou Intercités) : Paris - Belfort, Bordeaux - Nantes ou Montluçon - Bourges (pour Paris - Boulogne : s'agira-t-il d'un parc dédié, ou de rames Picardie ?). Elles devraient remplacer les derniers Corail Intercités assurés en traction Diesel.