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Voitures Corail SNCFFrance - Voitures

La série en chiffres :
Années de construction :
1975 à 1989 (prototypes : 1972)

Nombre d'exemplaires :
3919 (y compris So et VSE)

Longueur :
26,4 m

Vitesse limite :
160 ou 200 km/h

Radiation :
depuis 2004

Equipements particuliers :
climatisation (sauf B6Dd2 et So)

Service assuré :
Grandes lignes (France et International) et régional

Emblématiques du matériel roulant de la SNCF depuis 1975, les voitures Corail sont les dernières voitures "traditionnelles" et sont visibles sur la plupart des lignes françaises. Révolutionnaires lors de leur apparition, grâce à leur confort, à leur esthétique, leurs aménagements à couloir central et à la présence d'une climatisation dans les deux classes, elles ont permis de garder au rail de garder une bonne partie de sa clientèle, à une époque de fort développement du réseau autoroutier. Moins prestigieuses que les voitures "Trans Europe Express", elles sont bien plus polyvalentes et ont un coût de fonctionnement bien moindre, tout en ayant des prestations de très bon niveau, aussi bien sur un rapide à 200 km/h que sur un train régional roulant sur une voie hors d'âge.

Progressivement supplantées par les TGV et reléguées aux les relations de moindre importance, leur radiation a commencé au milieu des années 2000, certaines d'entre elles connaissant une seconde carrière à l'étranger, où elles sont même encore fabriquées. Au fil du temps, de nombreuses variantes sont apparues, leur permettant de rester au goût du jour et d'être utilisées dans la plupart des usages possibles ; les exemplaires en état d'origine ont disparu depuis la fin des années 2000 du réseau français. L'arrivée des rames automotrices élimine la majorité du parc, seules les voitures transformées récemment auront un sursis.

Les types d'origine...

...les premières rénovations...

... et les voitures Corail Intercités

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Généralités

Les voitures Corail et VSE, suivant les recommandations de la norme UIC Z, partagent les caractéristiques suivantes :

  • Longueur 26,40 m., intercirculation par bourrelets en caoutchouc type UIC, sonorisation.
  • Bogies Y32 ou de conception similaire FIAT 270 (sous les VSE) permettant de rouler à 160 km/h voire 200 si équipement de freinage adéquat.
  • Climatisation (sauf B6Dd2 VU 75 et So) d'où la nécessité d'une locomotive alimentant la rame en 1500 V continu ou 50 Hz (certaines voitures peuvent aussi l'être en 3000 V continu et 1000 V 16,7 Hz pour le trafic international).
  • Livrée à base de blanc et gris, avec des pictogrammes, bandeau au dessus des baies jaune en première classe, vert clair en seconde, orange pour les voitures services / restauration.
  • Conception modulaire permettant de décliner de nombreuses variantes à partir d'un même chaudron.

Deux types de portes existent :

  • Pliantes modèle "Mielich" dans la majorité des cas (déjà vu sur les voitures UIC et USI), avec des marches à l'extérieur de la voiture (celle du bas se rabat) ; l'ouverture se fait en abaissant une poignée et en tirant la porte vers le côté (peu pratique...).
  • Coulissantes "Faiveley" pour les dernières unités construites : les marches sont toutes fixes et à l'intérieur de la voiture, l'ouverture se fait en appuyant sur un bouton.

Ci contre, les deux types de portes existant sur les voitures Corail : à gauche une porte pliante Mielich (B5Dd2ux VU 86), et à droite une porte coulissante Faiveley(une des six dernières B11u VU 83).