L’immense parc des voitures Corail a été commandé en plusieurs tranches, s’étalant sur une dizaine d’années :
Une A9u, deux B11u et une B10½tu.
Deux A4B6u (huit autres ont livrées aux autres réseaux européens).
Une première commande a eu lieu en avril 1973, portant sur 450 VTU. Le 30 octobre 1973, ce sont 450 autres VTU qui sont achetées, puis le 8 février 1974, 515 VU (la commande avait été retardée pour les rendre le plus similaires possibles aux voitures VSE) ; par avenant en juillet, 85 VU supplémentaires sont acquises. Enfin le 28 juillet 1975, ce sont 400 VTU et 150 VU (60 A9c9ux, 40 B10c10ux et 50 B6Dd2) supplémentaires qui sont commandées.
Au total, 190 A10tu, 205 A10rtu, 30 B5rtux, 190 B10tu, 518 B11tu et 167 B11rtu VTU, 105 A9u, 75 A4B6u, 70 B11u (qui seront utilisées comme des A11u jusqu’en 1982), 100 B6Dd2, 60 A9c9ux et 290 B10c10ux VU sont commandées dans le cadre de cette tranche 1975. Par contre, les 50 B6Dd2 de la commande du 28 juillet 1975 sont remplacées par des voitures « super larges » avec quatre places de front : 15 B11u, 25 B6Du et 10 voitures pilotes B6Dux, et les 50 A5B5tu VTU prévues sont remplacées par des B11tu. Les B6Dd2 VU (non climatisées) viennent en remplacement de 100 B5Dd2 UIC déjà commandées.
En outre, 17 voitures ambulances reprenant le chaudron type VU sont construites.
675 VTU supplémentaires sont achetées en 1977 et 1978 comme avenant au marché du 8 juillet 1975 : 55 A10rtu, 90 B5rtux, 357 B11tu et 173 B11rtu VTU. Les 28 et 30 septembre 1977, ce sont des voitures VU « super larges » qui sont commandées : 85 B6Du et 75 B11u, rejointes le 13 octobre 1978 par les 50 A10u et 45 A9c9ux. Toutes ces voitures disposent d'un système de climatisation amélioré par rapport à la tranche 1975.
En août 1979 100 VU, toutes des B11u « super larges », sont commandées ; elles sont rejointes en mars 1980 par autant de voitures du même type. Les aménagements intérieurs sont d'un dessin différent. En outre, dix nouvelles voitures ambulances So sont commandées. Du côté des VTU, 50 A10tu et 100 B11tu sont commandées ; elles sont équipées d’une climatisation plus performante.
Le marché de juillet 1981 porte sur 110 VTU, équipées de portes coulissantes « Faiveley » : 31 A10tu, 30 B10tu, 40 B11tu et neuf voitures « Nouvelle première » (deux A2rtu, deux A4rt1u et cinq A5rt3u) reçues en 1984 - 1985.
Seules 66 dernières B11u « super larges » (dont les six dernières ont des portes coulissantes) sont commandées le 8 mars 1982. Le 27 décembre 1982, ce sont 30 B10c10ux pour les trains France – Espagne (climatisation renforcée, bogies interchangeables) qui sont commandées (elles sont parfois rattachées à la tranche VU 84).
Les 100 dernières VTU, des A5B5tu à portes coulissantes, sont commandées le 23 mai 1984, pour une livraison se terminant en 1986 - 1987.
Cette tranche est formée par les 50 AcBcux, commandées le 27 décembre 1982, et par les vingt voitures B12u « cabine 8 », commandées le 18 mai 1983.
Le 23 mai 1984 sont commandées les dernières voitures Corail : 42 B6Du, 20 B6Dd2u et 18 B6Dux, livrées jusqu’en janvier 1989.
Au total, 6 prototypes, 1451 voitures Corail VU, 100 voitures VSE, 27 voitures ambulances, 2335 VTU et 240 fourgons MC 76 ont été construits pour la SNCF entre avril 1972 et janvier 1989.
Le chiffre fréquemment cité de 3886 voitures comprend les VU, VTU et VSE de série, excluant les prototypes, les voitures ambulances et les fourgons MC 76.
S’y ajoutent les voitures Corail construites pour les réseaux étrangers (Roumanie, Portugal, Espagne, Maroc...), de la fin des années 70 à au moins 2005. Du côté des VSE, de nombreux pays européens ont construit des voitures reprenant la même base technique, mais avec des aménagements différents.
Tranche | Total | Types | Nombre |
VU 72 | 3 | A9u | 1 |
B11u | 2 | ||
VTU 72 | 1 | B10 1/2 tu | 1 |
VSE 72 | 2 | A4B6u | 2 |
VSE 75 | 100 | A9u | 100 |
VTU 75 | 1300 | A10tu | 190 |
A10rtu | 205 | ||
B5rtux | 30 | ||
B10tu | 190 | ||
B11tu | 518 | ||
B11rtu | 167 | ||
VU 75 | 767 | A9u | 105 |
A4B6u | 75 | ||
B11u66 | 70 | ||
B6Dd2 | 100 | ||
A9c9ux | 60 | ||
B10c10ux | 290 | ||
B11u | 15 | ||
B6Du | 25 | ||
So | 17 | ||
B6Dux | 10 | ||
MC 76 | 240 | Dd2 | 160 |
Dd2s | 80 | ||
VTU 78 | 675 | A10rtu | 55 |
B5rtux | 90 | ||
B11tu | 357 | ||
B11rtu | 173 | ||
VU 78 | 255 | B6Du | 85 |
B11u | 75 | ||
A10u | 50 | ||
A9c9ux | 45 | ||
VTU 80 | 150 | A10tu | 50 |
B11tu | 100 | ||
VU 80 | 210 | B11u | 200 |
So | 10 | ||
VTU 82 | 110 | A10tu | 31 |
B10tu | 30 | ||
B11tu | 40 | ||
Fédora | 9 | ||
VU 83 | 96 | B11u | 66 |
B10c10ux | 30 | ||
VTU 84 | 100 | A5B5tu | 100 |
VU 85 | 70 | AcBcux | 50 |
B12u | 20 | ||
VU 86 | 80 | B6Du | 42 |
B6Dd2u | 20 | ||
B6Dux | 18 | ||
TOTAL | 4159 | 4159 |
Prototypes | 6 |
VTU | 2335 |
VU y compris ambulances | 1478 |
VSE | 100 |
Fourgons MC76 | 240 |
TOTAL Corail + So + MC76 | 4159 |