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X 2200 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel Saurer puis MAN

Configuration :
une seule caisse

Puissance :
440 kW (600 Ch.).

Poids :
43 t.

Longueur :
22,40 m.

Chaîne de traction :
transmission hydraulique

Vitesse maximale :
140 km/h

Equipements spéciaux :
UM, fourgon

Places de première classe :
à l'origine : 8 places

Places de seconde classe :
à l'origine : 50 places

Date de construction :
1985 à 1988

Date de retrait :
2010 à 2017

Nombre d'exemplaires :
57 X 2200 + 3 X 92200

Numéros :
X 2201 à 2257 + X 92201 à 92203

Dernière mise à jour de la page : 22 décembre 2019

Version à la fois plus moderne et plus simple des autorails X 2100, les X 2200 apparaissent en 1985 pour prendre la relève de séries datant des années 50, comme les X 2400 ou X 3800.

La partir mécanique et les performances sont identiques aux X 2100, en revanche les faces frontales (creusées) et les portières (pliantes) sont différents. Les aménagements intérieurs ont eux aussi été revus, avec une apparence plus moderne mais moins cossue.

Tous peints en rouge et blanc avec une face frontale gris foncé, ces engins ont rapidement été repeints aux couleurs des régions qui les utilisaient, comme bon nombre d'engins automoteurs à la fin des années 80 : livrées blanche et bleue, jaune, rouge ou verte (sans zone grise sur les faces avant). A noter que le X 2250 a une caisse en acier inoxydable partiellement non peint. A partir du début des années 2000, une partie du parc bénéficia d'une modernisation avec nouvelle livrée grise en bleue TER, reprise des aménagements intérieurs et généralement installation d'un nouveau moteur Diesel MAN.

Quelques engins non rénovés (dont les 6 engins affectés à la région PACA pour la ligne Nice - Tende) furent retirés des inventaires en 2010-2011 après plusieurs années de garage sans utilisation.

Les engins rénovés furent regroupés sur les régions Aquitaine, Limousin et Poitou Charente suite à l'arrivée d'engins plus modernes au milieu des années 2000 puis ont été réformés de 2014 à 2017 suite à l'arrivée des rames Régiolis les remplaçant directement où indirectement via la libération de X 73500 voire AGC.