Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

X 4790 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
un moteur Diesel Saurer

Configuration :
motrice X 4790
remorque XR 8790

Puissance :
440 kW (600 Ch.).

Poids :
65 t.

Longueur :
42,60 m avant modernisation lourde

Chaîne de traction :
hydromécanique

Vitesse maximale :
140 km/h

Equipements spéciaux :
UM jusqu'à 3 éléments, fourgon

Places de première classe :
(voir tableau récapitulatif)

Places de seconde classe :
(voir tableau récapitulatif)

Date de construction :
1981

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
7

Numéros :
X 4790 à 4796

Ultime évolution des EAD, les X 4790 ont été achetés par la Région basse Normandie afin de moderniser la relation Paris - Granville. Ils sont techniquement identiques aux X 4750, d'où des performances honorables, mais ont enfin des aménagements intérieurs confortables (proches de ceux des automotrices Z2). Leur livrée, à base de jaune et de rouge, est très originale pour l'époque.

Dès 1987, ces engins sont extérieurement modifiés avec de nouvelles cabines renforcées équipées d'un masque en plastique identique à celui des Rames Réversibles Régionales (RRR) et une livrée rouge et blanche. En revanche, l'aménagement intérieur ne change pas et sert même de référence pour les autres modernisations d'EAD.

Par la suite, une seconde adoption aura lieu avec adoption de la livrée TER grise et bleue et rafraichissement de l'intérieur.

Désormais utilisés en commun avec les X 4750 en Basse Normandie, aucun de ces engins n'a pour le moment été radié, la série reste en service jusqu'à l'arrivée des Régiolis.