Matériel dédié à la nouvelle ligne E du RER, entre St Lazare et l'Est parisien, ces rames appelées "Matériel d'Interconnexion 2 Niveaux " (MI2N) ont été conçues à la fois pour la SNCF (Z 22500) et à la RATP (Z 1500 dites "Altéo" ou "MI 2N", sur le RER A, disposant de trois motrices et deux remorques). Ces 53 rames viennent remplacer 67 segments RIB 60 & 70 à quatre caisses.
De conception entièrement nouvelle, elles n'ont rien en commun avec les Z 20500 et 20900 elles aussi construites par Alsthom. Afin d'améliorer la montée des voyageurs, chaque caisse a trois plateformes, chacune ayant deux portes par face. Chacune des deux plateformes d'extrémité possède un escalier menant à une salle supérieure, en cul de sac (pas d'accès vers la plateforme médiane, contrairement aux MI 2N RATP).
A noter qu'il s'agit du dernier matériel de banlieue à avoir été aménagé avec un espace prévu pour la première classe, laquelle a finalement été très peu présente sur ce matériel vu qu'elle fut abolie en 1999.
La mise en service du tunnel sous Paris du RER E ayant pris du retard, les premières rames livrées furent utilisées sur la banlieue St Lazare vers Nanterre et Maisons-Lafitte de septembre 1998 à juin 1999. Du fait de la longueur restreinte des quais de cette gare, empêchant la circulation d'UM de rames de cinq caisses, il fut décidé de supprimer la remorque intermédiaire, donnant lieu à des rames provisoires à quatre caisses.
Depuis l'été 1999, ces rames assurent sans faillir un service exigeant sur le RER E ; en 2001, quelques rames excédentaires ont été détachées sur des lignes de la banlieue St Lazare alors que la rénovation des Z 6400 commençait.
Avec le prolongement à l'Ouest du RER E, l'arrivée de nouvelles rames a suscité des interrogations sur le devenir des Z 22500 arrivant à mi vie. Il a été décidé de rééquiper intégralement la ligne avec un nouveau matériel (RER NG) et envisagé de muter les Z 22500 sur certaines lignes de la banlieue St Lazare en remplacement de Z 6400 et Z 20500 après raccourcissement.
Il a finalement été décidé à la fin des années 2010 de radier les Z 22500 une fois le RER NG livré, le réseau St Lazare étant amené à recevoir des automotrices Z 50000 jugées plus adaptées car à un seul niveau.
Les compositions provisoirement à quatre caisses utilisées en 1998 et 1999 sur la banlieue St Lazare étaient du type :
Elément | Longueur | Poids | Places assises |
ZRBxe 221500 (impaire) | 22,85 m | 57 t. | 108 |
ZBxe 22500 (impaire) | 22,10 m | 58,5 t. | 110 |
ZABe 22500 (paire) | 22,10 m | 58,5 t. | 108 |
ZRBxe 221500 (paire) | 22,85 m | 57 t. | 108 |
La capacité chutait à 434 places (soit cent de plus qu'une Z 6400) mais la longueur de 89,9 m (soit un peu moins qu'une Z 6400) de chaque rame permettra de les recevoir même en UM sur les quais courts de la gare St Lazare.
Les compositions utilisées sur le RER E forment des trains de 550 places assises et de 112 m de long, du type :
Elément | Longueur | Poids | Places assises |
ZRBxe 221500 (impaire) | 22,85 m | 57 t. | 108 |
ZBxe 22500 (impaire) | 22,10 m | 58,5 t. | 110 |
ZRBe 222500 (impaire) | 22,10 m | 46 t. | 116 |
ZABe 22500 (paire) | 22,10 m | 58,5 t. | 108 (51 prévues pour la 1ere + 57) |
ZRBxe 221500 (paire) | 22,85 m | 57 t. | 108 |
Année | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 |
Mises en service | 2 | 6 | 27 | 18 |
Parc total en fin d'année | 2 | 8 | 35 | 53 |