La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu
Configuration :
(essieux)
Longueur :
motrice : 21,15 m.
Chaîne de traction :
Rhéostat et quatre moteurs de traction à courant
continu
Vitesse maximale :
90 km/h
Equipements spéciaux :
UM, fourgon
Places de première classe :
24
Places de seconde classe :
44
Date de construction :
1936
Date de retrait :
fin en 1985
Nombre d'exemplaires :
15
Numéros :
Z 23401 à 15 puis Z 4401 à 4415
Destinées au trafic régional, ces automotrices dérivent des Z
23100 (futures Z 4100) utilisées en banlieue parisienne.
Contrairement à ces dernières, elles ont deux "vraies" cabines de conduite,
permettant leur utilisation sans remorque.
Rejointes par les Z 4100 à partir de la fin des années 60, ces
automotrices passèrent leur carrière à assurer des trains omnibus sur les lignes
électrifiées du Sud Ouest avant de terminer leur carrière au milieu des années
80, remplacées par les nouvelles Z 7300.
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