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Z 8800 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration :
motrice Z 8800 impaire + remorque ZR B 25600 + remorque ZR AB 35600 + motrice Z 8800 paire

Puissance :
2800 kW

Poids :
224 t.

Longueur :
98,8 m.

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs sous 25 kV), hacheurs, moteurs de traction à courant continu.

Vitesse maximale :
140 km/h

Equipements spéciaux :
UM, fourgon

Places de première classe :
à l'origine : 70 places assises 1ere classe supprimée en 1999

Places de seconde classe :
à l'origine : 464 places assises depuis 1999 : 534 places assises

Date de construction :
1984 à 1988

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
58 rames

Numéros :
Z 8801/2 à 8915/6

Dernière mise à jour de la page : 22 décembre 2019

Evolution des Z 5600, et appartenant donc à la grande famille des Z2N, les Z 8800 y ajoutent la possibilité de fonctionner sous 25 kV 50 Hz afin d'être principalement utilisées sur la partie Nord de la ligne RER C. Les motrices ont le même air de famille mais disposent de moins de places, les appareillages électriques étant plus volumineux.

Pour le reste, les moteurs de traction et remorques (dérivées des voitures VB2N) sont conservés tels quels, d'où la numérotation des remorques dans les séries ZR B 25600 et ZR AB 35600. En revanche, il n'y a pas de variantes de composition des rames, toutes sont à quatre caisses, même si les numéros des remorques ne correspondent pas forcément à ceux des motrices (de nombreuses permutations ont lieu en atelier).

Comme pour les autres automotrices de banlieue à deux niveaux, une rénovation de ces rames est prévue pour les prochaines années.

La commande de 40 autres rames semble avoir été prévue à la fin des années 80, mais les progrès techniques rendirent les Z 8800, utilisant des moteurs à courant continu, obsolètes : cette commande fut transformée en Z 20500, à motorisation asynchrone, essayée entre 1985 et 1988 sur la rame Z 8895/6.

Statistiques

Mises en service :

Année 1985 1986 1987 1988
Mises en service 15 29 8 6
Parc total en fin d'année 15 44 52 58

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