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Z 9051 & 2 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
25000 V 50 Hz

Configuration :
motrice et remorque

Puissance :
1250 kW

Poids :
70 t.

Longueur :
motrice : 21,15 m.

Chaîne de traction :
transformateur, quatre moteurs de traction

Vitesse maximale :
80 km/h

Equipements spéciaux :
fourgon

Places de première classe :
 

Places de seconde classe :
74 places assises dans la motrice

Date de construction :
Z 4123 transformée en 1951, Z 4137 transformée en 1953

Date de retrait :
Z 9051 remise au type en 1964, Z 9052 réformée en 1968

Nombre d'exemplaires :
deux prototypes

Numéros :
Z 9051 puis Z 6003 ex Z 4123 ; Z 9052 ex Z 4137

Lors des premières expérimentations du 25000 V 50 Hz en France, sur les lignes de Savoie, il fut décidé de transformer une automotrice Z 4100 afin d'expérimenter des moteurs et redresseurs compacts : ainsi, la Z 4123 devint en 1951 la Z 9051. Donnant satisfaction, un deuxième exemplaire fut transformé en 1953 (ancienne Z 4137).

La Z 9051 est devenue Z 6003 ; quant à la Z 9052, l'immatriculation "Z 6005" est plausible mais aucun document ne le confirme.

En 1964, une fois les essais terminés et donnant lieu à la construction des Z 8000 et 6006 à 9, la Z 6003 ex 9051  fut remise à son type d'origine, tandis que la Z 9052 fut maintenue en l'état jusqu'à sa réforme en 1968.