La série en chiffres :
Alimentation :
25000 V 50 Hz
Configuration :
motrice et remorque
Longueur :
motrice : 21,15 m.
Chaîne de traction :
transformateur, quatre moteurs de traction
Vitesse maximale :
80 km/h
Equipements spéciaux :
fourgon
Places de première classe :
Places de seconde classe :
74 places assises dans la motrice
Date de construction :
Z 4123 transformée en 1951, Z 4137 transformée en 1953
Date de retrait :
Z 9051 remise au type en 1964, Z 9052 réformée en 1968
Nombre d'exemplaires :
deux prototypes
Numéros :
Z 9051 puis Z 6003 ex Z 4123
;
Z 9052 ex Z 4137
Lors des premières expérimentations du 25000 V 50 Hz en France,
sur les lignes de Savoie, il fut décidé de transformer une automotrice
Z 4100
afin d'expérimenter des moteurs et redresseurs compacts : ainsi, la Z 4123
devint en 1951 la Z 9051. Donnant satisfaction, un deuxième exemplaire fut
transformé en 1953 (ancienne Z 4137).
La Z 9051 est devenue Z 6003 ; quant à la Z 9052,
l'immatriculation "Z 6005" est plausible mais aucun document ne le confirme.
En 1964, une fois les essais terminés et donnant lieu à la
construction des Z 8000 et 6006 à 9,
la Z 6003 ex 9051 fut remise à son type d'origine, tandis que la Z 9052
fut maintenue en l'état jusqu'à sa réforme en 1968.
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