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Z 6000 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
25000 V 50 Hz

Configuration :
motrice ZBD 6000
remorque ZRB 26000
remorque pilote ZRABx 16000

Puissance :
615 kW

Poids :
113 t.

Longueur :
74,10 m.

Chaîne de traction :
graduateur, redresseur, deux moteurs de traction à courant continu (essai e moteurs directs sur la Z 6006).

Vitesse maximale :
120 km/h

Equipements spéciaux :
UM jusqu'à 3 éléments, fourgon

Places de première classe :
ZRABx 16000 : 36

Places de seconde classe :
ZBD 6000 : 77
ZRB 26000 : 105
ZRABx 16000 : 51

Date de construction :
1960 et 1961

Date de retrait :
1995 et 1997

Nombre d'exemplaires :
4 rames prototypes

Numéros :
ZBD 6006 à 9 ex 9056 à 9
ZRB 26006 à 9 ex 29056 à 9
ZRABx 160006 à 9 ex 19056 à 9

Alors que les lignes du Nord de la banlieue parisienne commencent à être électrifiées, un nouveau type de matériel spécialement conçu pour ces dessertes doit être conçu. utilisant toutes les deux des caisses similaire, construites en acier inoxydable (comme les Z 5100), deux solutions s'affrontent alors : des automotrices contre des rames réversibles associées à une locomotive.

Les quatre automotrices Z 9056 à 9059 sont composées d'une motrice ayant un seul bogie moteur et de deux remorques, dont une d'extrémité pourvue d'une cabine de conduite (elles sont analogues aux RIB 60). Elles expérimentent divers systèmes électriques et mécaniques (moteurs directs essayés un moment sur la Z 6006), mais la meilleure solution apparaît en 1964 et débouche sur la commande de vingt automotrices Z 6100 livrées à partir de 1965. Entre temps, les rames sont renumérotées dans la série Z 6006 à 6009.

Après avoir été utilisées en banalité avec les autres Z 6100, les Z 6007 et 9 ont été radiées en octobre 1995, les deux autres étant alors utilisées pour le transport du personnel et perdent leur remorque centrale, puis finalement éliminées en mai 1997.