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Z 5100 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu

Configuration :
motrice Z BD 5100
0, 1 ou 2 remorques intermédiaires ZR B 25100
remorque pilote ZR AB 15100

Puissance :
880 kW

Poids :
si rame à 2 caisses : 94 t.
si rame à 3 caisses : 128 t.
si rame à 4 caisses : 162 t.

Longueur :
si rame à 2 caisses : 45,7 m.
si rame à 3 caisses : 68,5 m.
si rame à 4 caisses : 91,3 m.

Chaîne de traction :
rhéostat, quatre moteurs de traction 750 V continu

Vitesse maximale :
120 km/h

Equipements spéciaux :
fourgon, UM jusqu'à 3 éléments

Places de première classe :
40 places

Places de seconde classe :
si rame à 2 caisses : 122 places
si rame à 3 caisses : 210 places
si rame à 4 caisses : 298 places

Date de construction :
1953 à 1958

Date de retrait :
1989 à 1998

Nombre d'exemplaires :
82 rames

Numéros :
Z 5101 à 5182

Dernière mise à jour de la page : 13 avril 2020

Emblématiques du matériel de banlieue d'après guerre, les automotrices Z 5100 sont apparues en 1954. Tout comme les Z 3700, leurs caisses sont en inox, mais les autres caractéristiques sont plus classiques (on notera quand même la présence d'attelages automatiques Schwarfenberg).

D'abord livrées en composition bicaisse (motrice Z BD 5100 + remorque pilote ZR AB 15100), ces rames ont reçu une remorque intermédiaire ZRB 25100 à partir de 1957. Enfin, en 1963, 16 rames destinées aux relations directes ont reçu une quatrième caisse, au détriment des accélérations.

Une rénovation intérieure avec pose de feux rouges a eu lieu à partir de 1974, mais l'arrivée des premières automotrices à deux niveaux Z 5600 en 1982 entraîna la mutation de quelques éléments en province (six à Lyon jusqu'en 1989, une vingtaine d'autres à Tours), tandis que sept autres sont adaptés pour le troisième rail 750 V en 1985.

Victimes de l'arrivée des Z 20500, les radiations commencèrent dès 1989. En province, les services furent concentrés sur les régions de Tours, Orléans, et Bordeaux, reliées par quelques omnibus ; les derniers services de banlieue furent arrêtés en 1993, tandis que les engins affectés à Tours furent utilisés jusqu'en 1998, remplacés par des Z 5300. Trois rames auraient été conservés mais ne semblent plus rouler.

Statistiques

Mises en service :

Année 1954 1955 1956 1957 1958
Mises en service 36 14 4 13 15
Parc total en fin d'année 36 50 54 67 82

Réformes :

Année 1979 1987 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998
Réformes 1 1 6 2 6 18 22 12 6 5 0 3
Parc restant en fin d'année 81 80 74 72 66 48 26 14 8 3 3 0