Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

Z 9600 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration :
2 caisses : motrice BB + remorque

Puissance :
1275 kW

Poids :
116 t (motrice 66 t, remorque 50 t).

Longueur :
50,2 m (deux caisses de 25,1 m)

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs sous 25 kV), rhéostat, quatre moteurs de traction à courant continu.

Vitesse maximale :
160 km/h

Equipements spéciaux :
fourgon, UM jusqu'à trois éléments climatisation après rénovation

Places de première classe :
24 (état d'origine)

Places de seconde classe :
127 (état d'origine)

Date de construction :
1985 & 1986

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
36

Numéros :
motrices Z 9601 à 9636, remorques ZR 19601 à 19636

Techniquement similaires aux Z 9500, les Z 9600 ont des aménagements intérieurs de type "omnibus".

Depuis leur mise en service, elles sont pour une majorité d'entre elles utilisées sur des relations régionales parcourant les lignes électrifiées dépendant des régions Bretagne, Centre et Pays de la Loire.

Comme la plupart des autres Z2, la plupart des Z 9600 ont bénéficié de campagnes de rénovation durant la dernière décennie, avec une livrée extérieure grise et bleue et des aménagements revus, parfois accompagnées de la pose de la climatisation.

Galerie photos