La série en chiffres :
Alimentation :
25000 V 50 Hz
Configuration des essieux :
CC (bogies monomoteurs)
Chaîne de traction :
redresseurs et deux moteurs de traction à courant
continu
Vitesse maximale :
85 ou 140 km/h
Equipements spéciaux :
UM
Date de construction :
1962
Date de retrait :
1969 (remise au type BB 16500)
Nombre d'exemplaires :
1 prototype
Numéros :
CC 10002, devenue BB 16655
Dernière mise à jour de la page : 4 avril 2020
Au début des années 60, pour tester les bogies à trois essieux
destinés aux futures CC 40100, 6500,
21000 et 72000, Alsthom décide de
transformer la BB 16655 en cours de construction. Son châssis est rallongé, mais
la partie électrique reste identique.
Numérotée CC 10002, le prototype est utilisé en essais sur la
région Nord, aussi bien avec des trains de marchandises lourds que des trains de
voyageurs rapides.
Une fois la campagne d'essais terminée, la CC 10002 a été
transformée en 1969 en BB 16500, sous le numéro BB 16655 et remise en service en 1970.
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