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CC 10002 SNCFFrance - Locomotives

La série en chiffres :
Alimentation :
25000 V 50 Hz

Configuration des essieux :
CC (bogies monomoteurs)

Puissance :
2610 kW

Poids :
78 t.

Longueur :
16,90 m.

Chaîne de traction :
redresseurs et deux moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
85 ou 140 km/h

Equipements spéciaux :
UM

Date de construction :
1962

Date de retrait :
1969 (remise au type BB 16500)

Nombre d'exemplaires :
1 prototype

Numéros :
CC 10002, devenue BB 16655

Au début des années 60, pour tester les bogies à trois essieux destinés aux futures CC 40100, 6500, 21000 et 72000, Alsthom décide de transformer la BB 16655 en cours de construction. Son châssis est rallongé, mais la partie électrique reste identique.

Numérotée CC 10002, le prototype est utilisé en essais sur la région Nord, aussi bien avec des trains de marchandises lourds que des trains de voyageurs rapides.

Une fois la campagne d'essais terminée, la CC 10002 a été transformée en BB 16500, sous le numéro BB 16655 et remise en service en 1970.