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BB 64700 & TBB 64800 SNCFFrance - Locomotives

La série en chiffres :
Alimentation :
un moteur Diesel V12 MGO

Configuration des essieux :
BB + BB

Puissance :
825 Ch. (603 kW)

Poids :
(poids)

Longueur :
(longueur)

Chaîne de traction :
Electrique : alternateur, redresseurs et huit moteurs à courant continu

Vitesse maximale :
80 km/h

Equipements spéciaux :
couplage permanent

Date de construction :
transformation de 1989 à 1992

Date de retrait :
2009 pour les 64720 à 64724

Nombre d'exemplaires :
23 BB 64700 (ex BB 63500)
19 TBB 64800 ex BB 63000

Numéros :
BB 64701 à 64723
TBB 64801 à 64819

Alors que les A1A-A1A 62000, de construction américaine, optimales pour le service de triage, arrivent en fin de carrière au milieu des années 80, la relève n'est toujours pas là. En effet, même si des BB 66000 adaptées (les BB 66700) ont réussi à les remplacer dans certains triages, il reste certains chantiers où elles ne peuvent prétendre à remplacer les vaillantes Américaines, avec des problèmes d'adhérence et une puissance trop importante.

La solution consiste à transformer des BB 63500 en leur donnant plus d'essieux moteurs et donc une meilleure adhérence, sans augmenter leur puissance. On retrouve ainsi le concept de truck moteur, déjà vu sur les C 61000 et TC 61000. L'élément moteur est une BB 63500 ayant reçu une nouvelle cabine type BB 66700 offrant une meilleure visibilité et un nouveau pupitre, tandis que le truck est élaboré à partir des bogies complets et du châssis raccourci d'une BB 63000 (série dont la radiation commençait au début des années 80). La génératrice est remplacée par un alternateur couplé à un pont de diodes (offrant un meilleur rendement).

L'ensemble ainsi formé est suffisamment court pour pouvoir être manœuvré sur une plaque tournante dans un dépôt (contrairement à une UM de BB 63500, disposant d'une moins bonne visibilité). Tous les engins ont la même livrée, identique à celle des BB 63500 "Arzens" deuxième version ; seuls les marquages différent : le numéro et le logo sont en argenté.

Utilisés dans des triages importants, les 19 couplages BB 64700 + TBB 64800 ont été modernisés à partir de 2007, avec nouvelle livrée Fret et cabines climatisées. Les quatre BB 64700 excédentaires ont été radiées, les couplages fonctionnant désormais de manière indéformable et ayant une activité en baisse suite à la suppression progressive des wagons isolés entraînant la fermeture de nombreux triages.