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Rames TGV 2N2 3UF & 3UH SNCFFrance - TGV

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration :
motrice + 8 remorques + motrice

Puissance :
9280 kW sous 25000 V 50 Hz

Poids :
390 t.

Longueur :
200,20 m.

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs), onduleurs à IGBT et moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale :
320 km/h

Equipements spéciaux :
bar, fourgon, TVM 430

Places de première classe :
182 places (rames 801 à 825)

Places de seconde classe :
328 places (rames 801 à 825)

Date de construction :
2013 à 2019 ?

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
65

Numéros :
801 à 810 (France - Espagne)
811 à 825 (France uniquement)
851 à 890 (France, haute capacité)
motrices série 310200

Identiques aux rames 2N2 "3UA" série 4700, ces trente TGV en reprennent les améliorations mais sont seulement bicourant et donc confinés aux relations intérieures voire avec l'Espagne, même si ils sont pré-équipés pour rouler sous 15000 V 16,7 Hz et être équipés des systèmes permettant de rouler en Allemagne et en Suisse. En effet, une utilisation à l'international est envisageable en fonction du comportement du marché et des autres compagnies européennes...

Les dix premières rames (RGV 2N2 3UH) sont utilisées sur les relations vers l'Espagne (Barcelone et Madrid), en remplacement des rames série 700 provisoirement utilisées et limitées à Figuéras puis Barcelone.

Les autres rames (3UA) livrées à partir de 2014 et ne pouvant sortir de France (RGV 2N2 3UF) seront les 811 à 825, qui seront les premières à recevoir de construction la livrée "carmillon". Ces rames permettront aussi d'assumer l'augmentation du trafic et de permettre le remplacement d'une partie des rames Sud Est bicourant (dont celles ne bénéficiant d'une troisième rénovation) qui sont ainsi évincées de la LGV Rhin - Rhône.

Une option sur 40 autres rames (numéros inconnus) a été levée le 30 septembre 2013 ; leur arrivée est prévue pour 2016 - 2017. Bien que rien ne soit officiellement annoncé, il se dit que ces rames n'auraient que deux remorques de première classe et un bar plus petit (d'où une capacité portée à 556 places au total), seraient utilisées sur la LGV Bretagne - Pays de la Loire et permettraient de remplacer des rames TGV Atlantique, offrant un nombre de places équivalent. Ces rames seront numérotées 851 à 890.

Galerie photo des TGV 3UH & 3UF série 800